SOUTIENS À LA PROGRAMMATION DES ÉCOLES POUR LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE / JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Le 30 septembre étant désormais un jour férié fédéral, certaines écoles peuvent choisir d’offrir des programmes pour la Journée du chandail orange à une autre date.  

Afin d’organiser une pleine journée d’apprentissage authentique peu importe la date que les écoles choisissent pour honorer ce jour, Alberta Regional Professional Development Consortium (ARPDC) est heureux de fournir ces événements préenregistrés :

 

 


Cérémonie d’ouverture, de prières et de purification

Commencez votre journée du bon pied avec cette cérémonie de prière et de purification pour les écoles et la salle de classe, dirigée par l’aîné Wilson Bearhead.


Enseignement d’ouverture

L’aîné Wilson Bearhead partage avec les élèves un enseignement sur les traités, la réconciliation et les séquelles des pensionnats.


Visites virtuelles et enseignements traditionnels

Áísínaiʼpi / Parc provincial Writing-on-Stone Provincial Park

L’aîné Saa’kokoto, interprète dans les parcs provinciaux, emmène les élèves à la découverte du parc provincial Áísínaiʼpi / Writing-on-Stone, situé au centre de Nitawahsin – connu comme la terre d’origine des Pieds-Noirs. Pendant la visite, Saa’kokoto interprète l’art rupestre des Premières Nations (pétroglyphes et pictogrammes) dans la vallée de la rivière Milk pour partager les récits et l’histoire des Pieds-Noirs (Niitsítapi).


Guide du cercle de clôture

Ce guide fournit un soutien aux éducateurs pour diriger un cercle de partage de clôture avec les élèves. Cliquer ici ou sur l’image pour télécharger ce guide pour votre classe. 


Enseignement des langues (pour les enseignants des programmes d’anglais)

Members of the ARPDC Partner Circle provide greetings and farewells in traditional languages. Click here or the image for this classroom guide.