DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

RÉUSSITE SCOLAIRE DES AUTOCHTONES

Éliminer les écarts de rendement: pratiques prometteuses en Alberta

Cette présentation raconte l’histoire de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits en Alberta jusqu’à aujourd’hui, en mettant notamment l’accent sur les pratiques prometteuses à travers la province, ainsi que sur les ressources et les outils accessibles à tous. L’histoire est continue. Il n’y a ni début ni fin…

La réussite scolaire des élèves autochtones

Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants de leur pays. La combinaison de ces deux facteurs a eu pour conséquence de limiter les opportunités et les résultats éducatifs de plusieurs générations d’enfants et de jeunes autochtones, avec parfois des effets catastrophiques. Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles. Cet ouvrage vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs susceptibles d’améliorer l’apprentissage et les acquis des élèves autochtones. Il cherche également bâtir une base de faits empiriques sur l’éducation des élèves autochtones.

PRÉSENTATIONS SUR LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

Ces présentations ont pour but de favoriser une prise de conscience et une compréhension des Premières nations, des Métis et des Inuits chez les enseignants, les leadeurs scolaires et les leadeurs du système :

  • Perspectives, expériences et formes de savoir
  • Histoire et séquelles des pensionnats et des traités
  • Liens avec les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation

Les présentations ont été créées dans le but d’aider les animateurs à guider l’apprentissage relatif aux Normes pour la profession enseignante et à l’acquisition des compétences sur les Premières nations, les Métis et les Inuits.

 

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

Capsules vidéos – Éducation pour la réconciliation

Découvrez, sur la chaîne YouTube du Consortium provincial francophone, cette nouvelle série de capsules présentées par Barbra Deskin qui ont pour objectif de répondre à vos questions les plus fréquentes et vous apporter des ressources pour appuyer l’Éducation à la réconciliation.

De nouvelles capsules sont publiées régulièrement!

 

Protocoles respectifs aux aînés et gardiens de savoir

Quel est le protocole à respecter lorsqu’on invite un ainé, un gardien du savoir ou un conseiller culturel à participer à une réunion ou à un évènement?

La présence et l’apport d’un ainé, d’un gardien du savoir ou d’un conseiller culturel peuvent favoriser l’inclusion et la compréhension, en soutien au processus partagé menant à la réconciliation. Inviter un ainé à participer à vos réunions ou évènements facilite le partage du savoir, des croyances culturelles et des pratiques traditionnelles des Premières nations, des Métis et des Inuits avec les intervenants du domaine de l’éducation.

Les enseignements du tipi

Chaque perche du tipi contient de nombreux enseignements. Il faudrait avoir beaucoup de temps et d’expérience pour vraiment comprendre chacun d’entre eux : obéissance, respect, humilité, bonheur, amour, foi, appartenance, hygiène, reconnaissance, partage, force, saine éducation des enfants, espoir, protection et enfin, équilibre/clarté.

Les enseignements du tipi varient d’une communauté à l’autre et chaque enseignement peut être différent, selon la personne qui le partage. Ce lien vous donnera un aperçu de ces enseignements. Toutefois, il est fortement recommandé de solliciter la sagesse des détenteurs du savoir les plus proches de chez vous.

Les sept enseignements sacrés (également appelés les enseignements des grands-pères)

Les sept enseignements sacrés, également connus comme les enseignements des sept grands-pères, sont un ensemble d’enseignements sur le comportement humain envers autrui. Ils représentent ce qui était traditionnellement et qui est encore aujourd’hui nécessaire à la survie des communautés.

Les salles de classe d’aujourd’hui représentent un microcosme de notre société riche et diversifiée. Les écoles de l’Alberta sont des environnements dynamiques qui mettent l’accent sur des normes élevées, ainsi que sur le respect et la sécurité, néanmoins ces éléments ne peuvent pas être tenus pour acquis. Ce guide vise à faciliter la conversation et à fournir des stratégies pour appuyer efficacement tous les élèves en mettant l’accent de façon continue sur les attributs de caractère positifs qui permettront de créer des salles de classe propices à l’apprentissage et à l’enseignement.

 

Carte : Reconnaissance des territoires et des peuples

Un traité est un accord contraignant entre des États souverains qui définit les droits, les avantages et les obligations de chaque partie. Au Canada, il existe 11 traités numérotés entre la Couronne et les Premières nations, les Traités no 6, 7 et 8 visant la majeure partie de l’Alberta. Cette carte indique l’emplacement approximatif des régions visées par un traité car il n’y a pas de consensus entre les détenteurs de droits et les ayants droits au sujet des limites exactes du territoire visé par chaque traité.

Collection de cartes

Vous trouverez ici une carte ou un ensemble de données géospatiales sur les communautés autochtones ou le Nord. Les cartes sont disponibles sous forme de cartes interactives sur le Web ou de cartes statiques qui peuvent être téléchargées et imprimées.

Collection de recherche de la Fondation autochtone de guérison

Une variété de sujets de recherche au sujet de la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada.

Portail du patrimoine autochtone

Le Musée canadien des civilisations présente une ressource extraordinaire documentant l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada. Explorez une sélection de documents et d’objets des collections d’artefacts et d’archives du Musée. Objets historiques et contemporains, images et documents expriment de façon vivante la diversité culturelle ainsi que la créativité, l’ingéniosité et l’endurance des peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.

 

EXPLORER D’AUTRE LIENS

Éveil aux langues des Métis et réconciliation

Soutenir les voix des Métis de l’Alberta dans leurs langues ancestrales, afin que leurs histoires et savoirs puissent résonner dans les communautés ainsi que dans les écoles.

Accompagner les enseignants dans l’intégration des savoirs et perspectives autochtones , et en particulier les enseignants des écoles francophones et des programmes d’immersion française.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques

Ce site Web propose des activités, des jeux et des histoires pour les jeunes et les enseignants sur la culture, l’histoire et les langues des peuples autochtones.

 

Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones

Ce document d’information décrit les investissements du gouvernement fédéral dans le cadre du budget de 2019 pour faire avancer l’important travail de réconciliation.

Soldats autochtones – Terres étrangères

Divers textes rendent hommage aux contributions des soldats autochtones dans les différentes guerres.

 

L’éducation, notre bison

Il s’agit d’une ressource à l’intention des enseignants d’élèves des Premières nations, métis et inuits en Alberta. Vu l’attention qu’il porte aux besoins particuliers des élèves des Premières nations, métis et inuits et à ceux de leurs enseignants, ce recueil met en lumière des enjeux liés à la diversité, à l’équité et aux droits de la personne tels qu’ils se présentent au quotidien dans les écoles et la société albertaines. Cette ressource fournit des renseignements sur les développements récents en matière d’éducation à l’intention des Autochtones (M à 12) et explique comment intégrer les enseignements autochtones dans la salle de classe contemporaine.

 

Arts des nouveaux médias autochtones – Les esprits de la tempête

Les Esprits de la tempête est un projet de l’Urban Shaman Gallery (Winnipeg), qui est une galerie d’art publique sans but lucratif, dont le mandat est d’exposer, de diffuser et de présenter les œuvres d’art contemporain d’artistes autochtones du Canada et d’autres pays.

L’art autochtone contemporain au Canada

Ce projet vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains. L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.

Appropriation culturelle de l’art autochtone (Corde sensible, saison 2, épisode 3)

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? Marie-Eve Tremblay, l’animatrice de la série Corde sensible de Radio-Canada, s’est penchée sur le volet de la question qui touche les peuples autochtones, en compagnie de Solen Roth, une anthropologue spécialisée dans le marché de l’art autochtone.

Projets Photovoix

Obtenez plus d’information sur Photovoix, méthode de recherche-action participative qui utilise la photographie et le dialogue de groupe pour permettre aux personnes marginalisées d’approfondir leur compréhension d’un problème ou d’une préoccupation communautaire, et découvrez un exemple d’élève du conseil scolaire d’Edmonton Public Schools.

Le projet Photovoix Kainai présente un rapport sur un projet de recherche mené au printemps 2011, lorsque des représentants d’Ever Active Schools et du Manitoba Institute of Child Health ont évalué la voix des élèves dans une communauté autochtone (Kainai). Les chercheurs ont utilisé trois méthodes qualitatives distinctes (Photovoix, discussions de groupe, entretiens individuels) pour évaluer les obstacles et les facilitateurs apparents qui influent sur la création d’un environnement scolaire sain dans leur communauté. Le rapport présente les résultats, les principales conclusions et les recommandations.

Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Mythes et réalités cherche à abattre les murs des préjugés et à faire place au dialogue, à l’ouverture et, surtout, à la compréhension de cette Histoire qui a joué un rôle fondamental dans les réalités que vivent aujourd’hui nos populations

 

Guide alimentaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits de Santé Canada

Source fiable d’information sur une saine alimentation, ce guide est également disponible en cri des bois, cri des plaines, inuktitut et ojibwe.