LA JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

21 JUIN

La Journée nationale des peuples autochtones a lieu au solstice d’été, le 21 juin. C’est une occasion spéciale d’en apprendre davantage sur la richesse et la diversité des expressions culturelles et des histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Organiser une soirée en famille : Faire participer les familles des Premières nations, métisses et inuites

 

 

 

Tansi (cri), abawashded (stoney), oki napi (pied-noir), eglenadeh (chipewyan), dahneh dha’ (déné), tunngasugit (inuktitut), tanshi (mitchif), kwÉ (micmac) and aanii/boozhoo (anishinaabe).

Cela commence par les relations ~mîyowîcehtowin~

Au Edmonton Regional Learning Consortium, nous croyons que la création d’environnements d’apprentissage respectueux, favorables et accueillants est propice à la réconciliation et à la guérison. Les parents, les tuteurs et les familles sont les premiers enseignants de leurs enfants et jouent un rôle important dans l’apprentissage et la préservation de la langue maternelle, de la culture et de l’éducation. Par conséquent, leur participation est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite des élèves.

À propos des soirées en famille

Une soirée en famille est l’occasion d’engager un dialogue respectueux et chaleureux avec les familles des élèves des Premières nations, métis et inuits qui fréquentent les écoles de l’Alberta, en tenant compte de leurs traditions culturelles.

« En matière de culture… vous n’aurez jamais raison, mais vous n’aurez jamais tort. Vous n’aurez jamais raison si vous n’êtes pas ouvert à d’autres perspectives et vous n’aurez jamais tort si vous agissez en ouvrant votre cœur. »
Aîné stoney, Alberta

Pourquoi organiser une soirée Premières nations, Métis et Inuits?

Les soirées familiales permettent à la communauté scolaire :

  • d’accueillir toutes les familles
  • d’offrir une excellente occasion de partage pendant le parcours d’apprentissage
  • d’apprendre à connaître les programmes et les ressources pour aider les élèves
  • de rencontrer le personnel scolaire
  • de renforcer l’importance de l’éducation en participant aux événements scolaires
  • de renforcer la communauté scolaire par le bénévolat ou le mentorat et par le partage des connaissances, de la langue et de la culture
  • de favoriser les relations
  • de partager la culture et les traditions des Premières nations, des Métis et des Inuits
  • de maintenir une communication continue

 

À quoi ressemble une école culturellement adaptée pour les élèves des Premières nations, métis et inuits et leurs familles?

« C’est vraiment un environnement sécuritaire où ils peuvent s’amuser avec leur famille, en apprendre davantage sur la culture autochtone, mais surtout se rassembler en tant que communauté… Il s’agit d’honorer les traditions autochtones et d’apprendre, même en tant qu’éducateur, et de ne pas avoir peur de se tromper; tout le monde est sur la voie de l’apprentissage et nous avons tous à apprendre de la culture autochtone. Cet apprentissage peut faire une différence dans nos écoles et pour nos familles. »
Maureen Winter, directrice d’école, Mayfield Elementary School, juin 2015

« Je pense que toutes les écoles devraient se lancer dans l’aventure; on peut commencer petit ou on peut voir plus grand. Chacun est libre de choisir sa direction, mais quand on est capable d’organiser un événement culturel comme celui-ci… c’est incroyable! »
Kim Varro, assistante à domicile, Mayfield School, juin 2015

Planifier une soirée en famille

Voici les étapes de base à prendre en compte lorsqu’on planifie une soirée familiale :

  1. Décidez d’une date et d’une heure (par ex., de 17 h 30 à 19 h 30).
  2. Décidez du nom de l’événement (peut être choisi en consultation avec les élèves, le personnel, etc.).
  3. Mettez-vous en relation ou collaborez avec des organismes extérieurs (si possible) :  ligues communautaires, bureaux municipaux, organisations à but non lucratif pertinentes, centres d’amitié, unités d’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits au sein des conseils scolaires, bibliothèques publiques, entreprises locales, etc. Invitez-les à faire une exposition ou une présentation pour les élèves et les familles.
  4. Encouragez la participation avec des prix de présence (par ex., des livres adaptés à la culture).
  5. Lancez les invitations aux familles des Premières nations, métisses et inuites par téléphone, par les médias sociaux, par bulletin d’information, par le biais d’un babillard, par courriel, etc. Un appel téléphonique positif aux familles invitées encourage une forte participation.
  6. Invitez un aîné ou un gardien du savoir à participer (voir ci-dessous).
  7. Choisissez le menu de l’événement. Les aliments et les boissons que l’on retrouve le plus souvent lors de ces soirées sont le ragoût, le bannock, le thé, l’eau, les baies, le café, etc. Demandez à un aîné de bénir la nourriture. Assurez-vous d’apporter des sacs ziploc pour offrir la nourriture restante aux participants; rien ne doit être jeté. Voici quelques lignes directrices pour calculer la quantité de nourriture à préparer en fonction du nombre de personnes participant à l’événement.
  8. Choisissez les activités culturelles qui auront lieu (par ex., narration d’histoires, danseurs, etc). Encouragez les élèves ou les membres de la communauté à se produire, à partager des histoires, etc. Incluez également une activité interactive (par ex., artisanat, activités à l’extérieur, enseignements, jeux, etc.). Les activités saisonnières, telles que la narration d’histoires en hiver ou les jeux traditionnels en été, sont encouragées.
  9. Rassemblez des bénévoles (faites participer les élèves) pour servir la nourriture, aider lors des activités, etc.

 

Hoop Dancer

Comment inviter un aîné ou un gardien du savoir?

Inviter des aînés ou des gardiens du savoir dans les salles de classe ou lors de réunions et de célébrations est un excellent moyen d’inclure la communauté des Premières nations, des Métis et des Inuits dans l’environnement scolaire et de faire participer les élèves des Premières nations, métis et inuits. Si vous rencontrez des difficultés à vous mettre en relation avec un aîné ou un gardien du savoir, les instituts postsecondaires et les partenaires communautaires suivants peuvent vous aiguiller : Canadian Native Friendship CentreEdmonton Aboriginal Senior Centre, Yellowhead Tribal College, NAITUniversité de l’AlbertaUniversité MacEwan,  Collège NorquestRelations autochtones et Confederacy of Treaty 6 First Nations. Les familles des Premières nations, métisses et inuites au sein de votre communauté scolaire peuvent également vous aider à entrer en contact avec des aînés.

Comment inviter un aîné ou un gardien du savoir?

Inviter des aînés ou des gardiens du savoir dans les salles de classe ou lors de réunions et de célébrations est un excellent moyen d’inclure la communauté des Premières nations, des Métis et des Inuits dans l’environnement scolaire et de faire participer les élèves des Premières nations, métis et inuits. Si vous rencontrez des difficultés à vous mettre en relation avec un aîné ou un gardien du savoir, les instituts postsecondaires et les partenaires communautaires suivants peuvent vous aiguiller : Canadian Native Friendship CentreEdmonton Aboriginal Senior Centre, Yellowhead Tribal College, NAITUniversité de l’AlbertaUniversité MacEwan,  Collège NorquestRelations autochtones et Confederacy of Treaty 6 First Nations. Les familles des Premières nations, métisses et inuites au sein de votre communauté scolaire peuvent également vous aider à entrer en contact avec des aînés.

 

 

Dancer

Comment accueillir un aîné ou un gardien du savoir?

Veillez à ce que les aînés ou les gardiens du savoir se sentent à l’aise et bien accueillis à leur arrivée. Prévoyez des boissons telles que du thé, de l’eau et du café. Il est également recommandé d’avoir des édulcorants sans sucre. Si un repas est prévu, l’aîné doit être servi en premier. Si aucun repas n’est servi, prévoyez une légère collation.

Si l’aîné ou le gardien du savoir a été invité à ouvrir une réunion par une prière et une purification, il peut être assisté par une personne compétente ou par une personne de son choix.

À la fin de la visite, de l’événement ou de la réunion, l’aîné ou le gardien du savoir doit être remercié officiellement, par une légère poignée de main. C’est à ce moment-là que vous lui remettrez un cadeau ou une rémunération. Reconnaissez également la ou les tâches qui ont été accomplies. Lorsque vous parlez avec des aînés ou que vous êtes en leur compagnie, il est important de ne pas les interrompre, cela étant considéré comme impoli.

Rémunération et cadeaux

Les rémunérations et les cadeaux sont des traditions établies fondées sur le principe de la réciprocité : lorsque vous recevez, il faut donner quelque chose en retour. Une fois que l’aîné a répondu à votre demande, vous devez lui offrir une rémunération et un cadeau pour exprimer votre gratitude et votre appréciation.

Il est courant d’offrir une compensation monétaire aux aînés et aux personnes-ressources de la communauté afin de les remercier d’avoir partagé de leurs précieuses connaissances et leur expertise. Il s’agit d’un paiement en échange de services qui doit être présenté le jour de l’événement. Assurez-vous d’effectuer le paiement sous forme de chèque. Ne payez pas en espèces.

Le traitement des rémunérations doit être organisé à l’avance; ainsi, l’enseignant ou l’école doit réserver les services d’un aîné pendant l’élaboration de son plan annuel ou selon les exigences de la comptabilité centrale afin que la personne-ressource soit payée le jour du service.

Autres ressources de planification

Voici quelques documents qui peuvent vous être utiles lors de la planification de votre événement :

Prochaines étapes

Une fois que votre soirée familiale a eu lieu, il est important de continuer à créer un environnement accueillant et inclusif pour les élèves des Premières nations, métis et inuits de votre école. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif :

 

Garden

Autres liens utiles

Merci à nos aînés

Nous tenons à remercier tout particulièrement les aînés, les gardiens du savoir et les conseillers culturels d’Edmonton et des environs pour leur contribution.

Ce guide d’apprentissage est le fruit d’une collaboration entre Edmonton Public Schools et Edmonton Regional Learning Consortium.