LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE / JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

30 septembre

TANSI, OKI, ÂBA WATHTECH, TAANISHI, BONJOUR

La Journée du chandail orange est un moment annuel de réflexion sur l’histoire et les séquelles des pensionnats. Cette journée est une reconnaissance du passé du Canada et un moment d’espoir pour un avenir où ‘Chaque enfant compte’. Elle trouve son origine dans le récit de Phyllis Webstad qui raconte son premier jour au pensionnat St. Joseph’s Mission, lorsqu’on lui confisque son nouveau chandail orange, souvenir de sa famille. À compter de juin 2021, la Journée du chandail orange est désormais reconnue comme un jour férié au Canada : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Jusque dans les années 1990, la fréquentation des pensionnats était obligatoire au Canada. Les enfants autochtones ont été arrachés à leur foyer et à leur communauté, et privés de leur culture, de leurs traditions et de leur langue. Vingt-cinq pensionnats étaient situés dans la province de l’Alberta.

Cette page Web et les ressources qu’elle contient se concentrent sur les régions visées par un traité, les régions métisses et les peuples inuits situés en Alberta, et existent grâce à une subvention d’Alberta Education. Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC) est guidé dans ce travail par un cercle de partenaires composés d’aînés et de gardiens du savoir vivant en Alberta.

Avant la Journée du chandail orange / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Utilisez ces plans de cours de la maternelle à la 12e année pendant la semaine précédant la Journée du chandail orange / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin que les conversations en salle de classe sur l’histoire et les séquelles des pensionnats soient adaptées à l’âge des élèves.

Hommage aux survivants des pensionnats

Ekti, qui vit actuellement sur le territoire du Traité n° 8, dans le hameau de Joussard, en Alberta, vient de la nation crie de Saddle Lake et a fréquenté pendant environ 10 ans le pensionnat qui est maintenant connu sous le nom de Blue Quills University, près de la ville de Saint-Paul, en Alberta.

Créés grâce à une subvention d’Alberta Education, chaque leçon de cette trousse offre aux élèves l’occasion d’écouter Ekti (Margaret) Cardinal parler de son expérience dans un pensionnat autochtone. La vidéo est adaptée à tous les âges. 

Maternelle à 1re année 2e à 3e année 4e à 6e année 7e à 9e année 10e à 12e année

New Blood: Une histoire de réconciliation

Cette pièce de théâtre créée en Alberta raconte l’histoire de Chef Vincent Yellow Old Woman et son expérience en tant qu’enfant dans un pensionnat. Elle utilise la musique des Pieds-Noirs, les chansons de Peter Gabriel, la danse et la poésie autochtone contemporaines et traditionnelles pour raconter comment il s’est réapproprié son mode de vie et est devenu le chef de son peuple. L’enregistrement a été réalisé par Deanne Bertsch et met en scène les artistes en formation de la Rosebud School of the Arts, ainsi que des chanteurs et des danseurs de la Nation Siksika.

Plans de leçons

7e à 9e année 10e à 12e année

Cette vidéo est destinée au visionnage et à l’apprentissage des élèves de l’Alberta. Cette vidéo et tout son contenu artistique original sont la propriété de chaque artiste unique et sont sous copyright. Toute redistribution de l’intégralité ou d’une partie du contenu sous quelque forme que ce soit à des fins commerciales est interdite. Tous les droits sont réservés.

 

La Journée du chandail orange / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre étant désormais un jour férié fédéral, certaines écoles peuvent choisir d’offrir des programmes pour la Journée du chandail orange à une autre date.  

Afin d’organiser une pleine semaine d’apprentissage authentique pour honorer ce jour, Alberta Regional Professional Development Consortium (ARPDC) est heureux de fournir ces événements préenregistrés :

Introduction à cette pleine semaine d’apprentissage authentique pour honorer La Journée du chandail orange 2023 / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Guide du facilitateur : Arts visuels

 

Guide du facilitateur : La narration 


 

Les documents préenregistrés suivants sont appropriés pour la maternelle à la 12e année.

Cérémonie d’ouverture, de prières et de purification

Commencez votre journée du bon pied avec cette cérémonie de prière et de purification pour les écoles et la salle de classe, dirigée par l’aîné Wilson Bearhead.

Enseignement d’ouverture

L’aîné Wilson Bearhead partage avec les élèves un enseignement sur les traités, la réconciliation et les séquelles des pensionnats.

Visites virtuelles et enseignements traditionnels

Áísínaiʼpi / Parc provincial Writing-on-Stone Provincial Park

L’aîné Saa’kokoto, interprète dans les parcs provinciaux, emmène les élèves à la découverte du parc provincial Áísínaiʼpi / Writing-on-Stone, situé au centre de Nitawahsin – connu comme la terre d’origine des Pieds-Noirs. Pendant la visite, Saa’kokoto interprète l’art rupestre des Premières Nations (pétroglyphes et pictogrammes) dans la vallée de la rivière Milk pour partager les récits et l’histoire des Pieds-Noirs (Niitsítapi).

Site du patrimoine mondial – Précipice à bisons Head-Smashed-In

Le site du patrimoine mondial du précipice à bisons Head-Smashed-In, situé dans les collines de Porcupine au sud de l’Alberta, près de Fort Macleod, est l’un des précipices à bisons les plus anciens, les plus imposants et les mieux préservés d’Amérique du Nord. Ce programme présente la culture autochtone de la chasse au bison. Les élèves découvriront des outils, des jeux et plus encore.

Conrad Little Leaf: L’histoire de Head-Smashed-In Buffalo Jump ( M à 6)

Conrad Little Leaf: L’histoire de Head-Smashed-In Buffalo Jump ( 7 à 12)

Guide du cercle de clôture

Ce guide fournit un soutien aux éducateurs pour diriger un cercle de partage de clôture avec les élèves. Cliquer ici ou sur l’image pour télécharger ce guide pour votre classe.