Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.
Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.
L’HISTOIRE DU SITE
Valoriser l’esprit est une collection de ressources sélectionnées pour faire prendre conscience et accroître la compréhension des histoires, des visions du monde et des formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits. La collection d’outils, de vidéos et de sites Web que l’on retrouve dans Valoriser l’esprit appuie les efforts déployés par les enseignants et les directions d’école pour intégrer les systèmes de connaissances autochtones dans leur pratique actuelle. Pour célébrer les liens importants entre l’apprentissage et le milieu naturel, et en reconnaissance des peuples autochtones qui ont été les premiers gardiens de cette terre, l’icône de la tortue sert de guide symbolique pour aider à naviguer sur le site. La tortue occupe une place importante dans de nombreuses communautés autochtones en tant que personnage essentiel de l’histoire de la Création. Elle est perçue comme un gardien et un enseignant du savoir.
ÉDUCATION POUR LA RÉCONCILIATION
L’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC) est fier de présenter ce projet qui appui l’Éducation pour la réconciliation relative aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits. L’ARPDC offrira un apprentissage professionnel à tous les niveaux des conseils scolaires qui se traduira par une prise de conscience et une compréhension accrues des histoires, des visions du monde et des formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.
LA NORME DE QUALITÉ POUR L’ENSEIGNEMENT
L’enseignement est de qualité lorsque l’analyse continue du contexte faite par l’enseignant et les décisions qu’il prend relativement aux connaissances et aux compétences pédagogiques auxquelles il doit faire appel, donnent lieu à un apprentissage optimal chez tous les élèves. Compétence no 5: Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L’enseignant développe et applique des connaissances de base sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves.
Ce que vous trouverez sur le site
Formations
Outils pédagogiques
POUR LA JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES
POUR LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE
Approfondir son apprentissage
MENU D’ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
Vos personnes ressources au Consortium provincial francophone sont:
- Mireille Cloutier: mcloutier@cpfpp.ab.ca
- Barbra Deskin: bdeskin@cpfpp.ab.ca
À noter que la plupart de nos ressources sont en français afin d’appuyer nos partenaires francophones. Par contre, certaines de nos ressources sont en anglais, car les ressources en français sont limitées, surtout lorsque cela traite des peuples autochtones de l’Alberta.
Vous êtes invités à nous partager vos ressources préférées afin d’élargir nos perspectives collectives et faire avancer la cause de la réconciliation dans notre pays.
OCCASIONS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL CONTINU
L’Alberta Regional Professional Development Consortium offre un apprentissage professionnel continu pour appuyer les éducateurs. Veuillez contacter vos consortiums locaux pour connaître les possibilités d’apprentissage en cours et à venir.