VALORISER L’ESPRIT

Ressources pédagogiques pour appuyer la réconciliation

Les élèves des Premières nations, métis et inuits obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont engagés dans un apprentissage authentique et lié à leurs valeurs et à leurs expériences personnelles. Les élèves, les familles et les communautés des Premières nations, métis et inuits ont besoin de sentir que les programmes d’études font honneur à leurs visions du monde, à leurs histoires, à leurs langues et à leurs cultures.

Ce site Web offre un soutien à tous ceux qui œuvrent en éducation – de la salle de classe aux membres de l’équipe du siège social – pour nous sensibiliser aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits et en accroître la compréhension et l’application dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

 

Ce que vous trouverez sur le site

L’HISTOIRE DU SITE

Valoriser l’esprit est une collection de ressources sélectionnées pour faire prendre conscience et accroître la compréhension des histoires, des visions du monde et des formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits. La collection d’outils, de vidéos et de sites Web que l’on retrouve dans Valoriser l’esprit appuie les efforts déployés par les enseignants et les directions d’école pour intégrer les systèmes de connaissances autochtones dans leur pratique actuelle. Pour célébrer les liens importants entre l’apprentissage et le milieu naturel, et en reconnaissance des peuples autochtones qui ont été les premiers gardiens de cette terre, l’icône de la tortue sert de guide symbolique pour aider à naviguer sur le site. La tortue occupe une place importante dans de nombreuses communautés autochtones en tant que personnage essentiel de l’histoire de la Création. Elle est perçue comme un gardien et un enseignant du savoir.

ÉDUCATION POUR LA RÉCONCILIATION

L’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC) est fier de présenter ce projet qui appui l’Éducation pour la réconciliation relative aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits.  L’ARPDC offrira un apprentissage professionnel à tous les niveaux des conseils scolaires qui se traduira par une prise de conscience et une compréhension accrues des histoires, des visions du monde et des formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits dans le but d’éduquer sur les traités et les pensionnats, ainsi que sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation.

 

 

OCCASIONS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL CONTINU

L’Alberta Regional Professional Development Consortium offre un apprentissage professionnel continu pour appuyer les éducateurs. Veuillez contacter vos consortiums locaux pour connaître les possibilités d’apprentissage en cours et à venir.