DES OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR LA SALLE DE CLASSE
Le Consortium provincial francophone est très heureux de pouvoir vous présenter deux nouvelles vidéos :
- Les 15 enseignements du tipis
- L’Exercice des couvertures (KAIROS)
Ces vidéos ont été réalisées dans le but de sensibiliser notre communauté aux histoires, aux visions du monde et aux formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits. Nous tenons à remercier Ekti Margaret Cardinal, David McConnell, le personnel et les élèves de l’école Alexandre-Taché et de l’école Michaëlle-Jean du conseil scolaire Centre-Nord pour leur participation.
Les cercles de parole comme outil d’apprentissage
Les cercles de parole, pratique moins formelle basée sur la tradition sacrée des cercles de partage, peuvent être utilisés dans le cadre de l’enseignement en salle de classe pour créer un lieu sécuritaire et sans jugement où les élèves peuvent partager leurs réflexions et leurs idées, établir des relations et explorer des perspectives et des visions du monde. Les cercles de parole sont utilisés tout au long de ces plans de cours pour faire participer les élèves à la discussion.
Cliquer sur les images ci-dessous pour télécharger les guides de cercles de parole à utiliser dans votre salle de classe.
Plans de leçon et activités pédagogiques
APPRENTISSAGE LIÉ À LA TERRE – Vidéo et guide de facilitateur
Voici un guide d’apprentissage extrait du site web INFUSING INDIGENOUS KNOWLEDGE INTO CURRICULUM créé par notre partenaire NRLC et traduit en français par le CPFPP. Ce guide d’apprentissage, accompagné d’une vidéo de Jason Bigcharles, peut être utilisé par les enseignants pour en apprendre davantage sur les expériences en milieu naturel et pour préparer des leçons avec leurs élèves. Les enseignements partagés sont basés sur leur contexte local et reflètent les savoirs et perspectives des Cris dans leurs communautés locales du Traité 8.
Plans de leçon proposés par Learn Alberta
Ces exemples de plans de leçon appuient l’éducation pour la réconciliation en associant des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi que de l’information sur les traités et les expériences vécues dans les pensionnats (écoles résidentielles), aux résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes d’études de :
Padlet -Intégration des savoirs et perspectives autochtones
Voici quelques activités et ressources pédagogiques pour l’enseignement francophone et d’immersion M à 12 en Alberta. Une communauté collaborative a été créée afin d’assembler ces ressources pour vous, les enseignants, dans le but de vous appuyer dans l’enseignement des savoirs et perspectives autochtones. Nous avons consulté des experts dans ce domaine pour vous offrir des ressources valides et authentiques.
Outil pédagogique pour enseigner la vérité et réconciliation à vos élèves
Cette infographie du réseau ÉdCan propose aux enseignants, aux conseillers scolaires, aux directeurs d’écoles et aux administrateurs scolaires une stratégie en quatre étapes permettant d’intégrer des initiatives axées sur la vérité et la réconciliation dans les salles de classe de la maternelle au secondaire.
Le Cercle d’apprentissage: Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada
Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières nations pour les groupes du primaire et du secondaire
Guide pédagogique perspectives autochtones
« Les récits populaires de l’histoire du Canada ont souvent été contés du point de vue des colons européens. Par conséquent, les expériences autochtones ont souvent été négligées ou exclues de notre compte-rendu de l’histoire du pays. Pour une compréhension plus approfondie de l’histoire du Canada, il est important de l’examiner des perspectives autochtones. »
Plan de leçon ‘Cyberquête des trésors du Canada’
«Les étudiants abordent divers thèmes de l’histoire du Canada dont l’histoire et les cultures des autochtones, l’histoire des Canadiens français et l’immigration au Canada entre 1800 et 2000. Travaillant seuls ou en petits groupes, ils assument le rôle d’un conservateur de musée deleur choix, font des recherches dans la base de données du Musée canadien des civilisations, choisissent des artefacts pour une exposition visant les étudiants du secondaire et font une présentation.»
Contes et histoires
- Lire et écouter: Découvrez les peuples autochtones, leur histoire et leur culture grâce à des histoires et à des activités.
- Suggestions de romans et de ressources pour la salle de classe
- Littératie pour appuyer la réconciliation
- Guide pédagogique conçu pour accompagner les enseignants ayant mis à l’étude le roman de Richard Wagamese Cheval Indien ou son adaptation cinématographique réalisé par Stephen S. Campanelli.
- Découvrez la littérature autochtone grâce à l’inititative : Je lis autochtone lancée par la Librairie Hannenorak à Wendake. Voici une liste d’œuvres autochtones francophones jeunesse recommandées. Plus d’information sur Jelisautochtone.ca
Cinéma et séries
- Cinéma autochtone: Retrouvez tous les films de l’ONF réalisés par des cinéastes autochtones et accessibles en ligne.
- Mieux connaître les peuples autghtones (12 ans et +): L’ONF accorde une place de choix aux cinéastes autochtones et aux productions qui mettent en valeur leur identité culturelle et leur histoire.
- Les sept enseignements sacrés est une websérie animée haute en couleur et pleine d’imagination. On y suit un jeune garçon autochtone dans un rite de passage autochtone, soit la quête de la vision. Durant son cheminement spirituel, il rencontre sept animaux sacrés qui lui enseignent comment les humains devraient vivre leur vie sur la Terre mère.