CONCEPTION PÉDAGOGIQUE préconise les conceptions pédagogiques adaptées à la culture qui misent sur les forces que les points de vue culturels apportent à l’environnement d’apprentissage pour combler le fossé entre les différents systèmes de connaissances.

Ces conceptions pédagogiques appuient l’apprentissage à partir de multiples perspectives culturelles permettant ainsi d’approfondir l’apprentissage et d’en explorer les résultats.

Des conceptions d’apprentissage réfléchies et intentionnelles qui permettent aux élèves de bénéficier d’un apprentissage approfondi en combinant les systèmes de connaissances autochtones et les pratiques pédagogiques occidentales stimulent l’esprit de réconciliation et favorisent l’appréciation culturelle.

Exemples de plans de cours élaborés par Learn Alberta

Ces exemples de plans de cours appuient l’éducation pour la réconciliation en associant les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que l’enseignement des traités et des expériences dans les pensionnats, aux résultats d’apprentissage identifiés dans les programmes d’études actuels de l’Alberta.

Chaque exemple de plan de cours comprend du contenu ou des contextes liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants de l’éducation pour la réconciliation :

  • les diverses perspectives et formes de savoir des Premières nations, des Métis ou des Inuits, y compris les valeurs, les traditions, les liens de parenté, la langue et les façons d’être;
  • la compréhension de l’esprit et de l’intention des traités; ou
  • les expériences dans les pensionnats et la résilience.

Des informations et des liens pertinents, tirés des ressources Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Inclusion of First Nations, Métis and Inuit Perspectives Throughout Curriculum et Walking Together: First Nations, Métis and Inuit Perspectives in Curriculum, sont fournis pour renforcer la compréhension des systèmes de connaissances des Premières nations, des Métis et des Inuits. Vous trouverez des liens vers les plans de cours spécifiques à une matière dans Stratégies pédagogiques.

Creating Projects with a First Nations, Métis or Inuit Focus

Ce guide d’apprentissage est destiné aux enseignants, aux accompagnateurs pédagogiques et aux leadeurs scolaires. Il explique comment susciter l’intérêt des élèves en concevant des projets qui commencent par une enquête et se terminent par un produit, une performance ou un service à partager avec un public authentique. Ce guide est conçu pour être utilisé comme une trousse d’outils plutôt que comme des règles à suivre étape par étape.

Rupertsland Centre for Teaching and Learning (RCTL)

Rupertsland Institute est l’autorité scolaire des Métis en Alberta. Le RCTL élabore de solides ressources relatives aux connaissances fondamentales, des plans de cours stimulants, des occasions enrichissantes de perfectionnement professionnel et des outils d’apprentissage en classe authentiques qui traitent de manière précise et pertinente de sujets liés à l’éducation des Métis.

Our Way Is a Valid Way Professional Educator Resource

Cette ressource vise à aider tous les enseignants à approfondir leur compréhension des diverses traditions, valeurs et attitudes des Premières nations, des Métis et des Inuits, et des réalités historiques et contemporaines des peuples des PNMI dans l’Ouest et le Nord du Canada. Les questions qui ont guidé l’élaboration de cette ressource sont les suivantes :

  • Quels aspects des formes de savoir des Autochtones concernés par le PONC devraient être intégrés dans les ressources de perfectionnement professionnel de la maternelle à la 12e année destinées aux enseignants?
  • Quelles sont les modes de perfectionnement professionnel respectueux des aspects culturels des formes de savoir, des droits de propriété intellectuelle et des environnements d’apprentissage holistique?
  • Quelles pratiques favorisent la réussite des élèves des Premières nations, métis et inuits?
  • Quels soutiens permettent aux enseignants d’améliorer leur compréhension des peuples concernés par le PONC?
  • De quelle façon peut-on efficacement mettre en œuvre la ressource de perfectionnement professionnel sur les Premières nations, les Métis et les Inuits dans les conseils scolaires?

Dry Island Buffalo Jump: Learning From the Land

Cette vidéo, élaborée dans le cadre du projet provincial d’apprentissage professionnel sur les Premières nations, les Métis et les Inuits avec le Northwest Regional Learning Consortium (NRLC) et l’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC), présente le parc provincial de Dry Island Buffalo Jump. Cette sortie éducative et la création de cette vidéo ont impliqué la participation d’aînés afin de concevoir la ressource Learning From the Land pour les élèves et les enseignants, avec Terry Lakey, consultant en perfectionnement professionnel.

Questionnaire sur le point de vue culturel

Ces questions visent à vous faire réfléchir sur votre propre point de vue culturel, quel que soit votre origine. Voici le processus pour élaborer une méthodologie du point de vue autochtone :

  1. Déterminez votre ontologie (ce que vous croyez être réel)
  2. Déterminez votre épistémologie (façon de réfléchir à cette réalité)
  3. Développez ensuite votre méthodologie (outils permettant de façonner davantage votre ontologie d’après votre épistémologie)
  4. Suivez ces étapes dans le cadre de votre axiologie (éthique et valeurs)

Huit façons d’apprendre autochtones

Cette fiche d’information pédagogique met l’accent sur huit façons d’apprendre des Autochtones afin de donner un aperçu de la compétence culturelle autochtone et d’expliquer son importance pour ceux qui travaillent avec des élèves autochtones et non autochtones.

Défi des 8 façons sur une semaine

Ce document explore les stratégies quotidiennes pour intégrer les perspectives autochtones de base dans votre salle de classe en une semaine. Suivez les étapes du lundi au vendredi, à raison de seulement 15 minutes par jour, pour intégrer les routines et les pratiques des perspectives autochtones dans votre salle de classe.

Ressources de l’éducateur sur les Premières nations, les Métis et les Inuits – Padlet

Ce mur virtuel comprend une présentation créée par Sherri Johnston, ERLC, ainsi que plusieurs ressources sur les PNMI, notamment :

  • un article décrivant un exercice des couvertures
  • le documentaire 8th Fire de la CBC
  • Elder in the Making – Un documentaire sur les traces du Traité no 7.
  • une présentation PowerPoint sur les enseignements du tipi
  • The Brain Architecture Game
  • des liens vers d’autres ressources pour les éducateurs

Pédagogie autochtone – Padlet

Ce mur virtuel partage plusieurs ressources qui appuient la conception pédagogique et la pédagogie autochtone, regroupées autour des thèmes suivants :

  • Huit façons d’apprendre tirées de la pédagogie autochtone
  • Principes d’apprentissage des Premiers peuples
  • Pédagogie autochtone/Systèmes de connaissances autochtones
  • Autres ressources intéressantes variées