Les STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par des approches d’enseignement et d’apprentissage qui incluent une réflexion ciblée sur les personnes, les lieux et les processus.
Le mot Etuaptmumk, ou vision à deux yeux, transmet le concept que la solution la plus profitable survient lorsque nous considérons plusieurs perspectives dans l‛exploration et la compréhension d‛une idée. Le concept de « vision à deux yeux » nous aide à reconnaître la notion de plénitude comme faisant partie intégrante de plusieurs croyances et perspectives autochtones : regarder par un œil afin de voir les choses selon les perspectives et croyances autochtones (représentées sous la forme d’un œil entier), et, de l’autre, regarder parallèlement les coutumes de l’Ouest canadien (également représentées sous la forme d’un œil entier), tout en invitant les deux yeux à s’ajuster ensemble, comme avec des jumelles.
Cette approche est encore plus forte lorsqu’il y a un va-et-vient, un échange entre les deux courants de connaissances, avec leurs aspects positifs, afin de mieux s’adapter aux circonstances.
APPUYER LES STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Musée canadien de l’histoire – Expositions en ligne
Le Musée canadien de l’histoire propose de nombreuses expositions en ligne, dont plusieurs sont axées sur l’histoire, la culture et les perspectives autochtones.
Organiser une soirée en famille
Une soirée en famille est l’occasion d’engager un dialogue respectueux et chaleureux avec les familles des élèves des Premières nations, métis et inuits qui fréquentent les écoles de l’Alberta, en tenant compte de leurs traditions culturelles.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques
Ce site Web propose des activités, des jeux et des histoires pour les jeunes et les enseignants sur la culture, l’histoire et les langues des peuples autochtones.
Affaires autochtones et du Nord Canada – Collection de cartes
Dans cette section, vous trouverez différents produits cartographiques sur les thématiques suivantes : peuples et communautés autochtones et autres initiatives ministérielles. L’information est montrée sous forme interactive utilisant les produits géographiques web ou les produits cartographiques en format PDF disponibles pour la visualisation et l’impression.
L’exercice des couvertures de KAIROS
Cet atelier participatif d’une heure aidera les participants à comprendre l’impact de la colonisation des terres, que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada, sur les personnes qui y vivaient bien avant l’arrivée des pionniers. Au cours de cet exercice, les participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, ainsi que la dégradation de cette relation au fil des ans. Ils détermineront également comment ils peuvent œuvrer à la réconciliation.
Cet atelier doit se faire avec un animateur certifié par Kairos. Voir Kairosblanketexercise.org
Nos mots, nos façons : Enseigner aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits
Cette ressource élaborée par Alberta Education fournit de l’information au sujet des cultures et des perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que des exemples de stratégies qui aideront les enseignants à répondre aux besoins et à reconnaître les dons des élèves autochtones.
Le Cercle d’apprentissage : Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada, destinées aux jeunes de 4 à 7 ans
Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières Nations pour les groupes du primaire. Il s’agit du premier d’une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada. Les renseignements contenus dans le présent cahier d’activités ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les Premières Nations puisqu’elles possèdent des cultures diverses. Pour en apprendre davantage sur certaines d’entre elles ou pour obtenir de l’aide dans le cadre de ces activités éducatives, les enseignants sont invités à communiquer avec les aînés, les centres d’éducation culturelle ou les centres d’amitié de leur région. Visitez également le site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Carrefour Jeunesse pour obtenir de plus amples renseignements.
Le Cercle d’apprentissage est divisé en unités thématiques, chacune comportant des activités pédagogiques. Les unités sont conçues de façon à fournir aux enseignants et aux élèves des exercices simples mais efficaces ainsi que des projets et des activités qui encourageront les élèves à en apprendre davantage sur les Premières Nations. Les enseignants peuvent utiliser certains exercices comme des leçons indépendantes sur des thèmes liés aux Premières Nations ou les intégrer aux leçons qui existent déjà dans les programmes sur les peuples autochtones. Cette ressource est accessible en ligne sur le site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques en cliquant sur le titre, ainsi qu’au format PDF en cliquant sur l’image.
Le Cercle d’apprentissage : Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada, destinées aux jeunes de 8 à 11 ans
Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières Nations pour les groupes du primaire. Il s’agit du deuxième d’une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada. Cette ressource est accessible en ligne sur le site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques en cliquant sur le titre, ainsi qu’au format PDF en cliquant sur l’image.
Le Cercle d’apprentissage : Activités pédagogiques sur les Premières Nations au Canada, destinées aux jeunes de 12 à 14 ans
Le Cercle d’apprentissage a été préparé dans le but de répondre au besoin croissant des enseignants canadiens en matière d’activités éducatives sur les Premières Nations pour les groupes du primaire. Il s’agit du troisième d’une série de quatre manuels sur les Premières Nations au Canada. Cette ressource est accessible en ligne sur le site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques en cliquant sur le titre, ainsi qu’au format PDF en cliquant sur l’image.
Le Cercle d’apprentissage : Cinq voix de jeunes autochtones du Canada, ressource d’apprentissage destinée aux jeunes de 14 à 16 ans
Le document Cinq voix de jeunes Autochtones du Canada découle d’une série de 15 entrevues tenues dans cinq collectivités autochtones du Canada (trois jeunes par collectivité). En tant que ressource pédagogique interdisciplinaire et axée sur l’élève, le présent document se veut un moyen de mieux faire comprendre aux non‐Autochtones les réalités que vivent les jeunes Autochtones et Inuits d’aujourd’hui et les questions qui les touchent. Les récits présentés ne reflètent pas toute la profondeur ni la complexité des questions, de l’histoire et de la culture des Premières nations et des Inuits. On recommande donc aux éducateurs et aux élèves de faire appel à des ressources supplémentaires pour approfondir et élargir leur compréhension.
Les activités pédagogiques présentées dans le document répondent à bon nombre des objectifs des programmes provinciaux d’études autochtones. Elles sont destinées aux élèves de 9e et 10e années, mais elles peuvent également s’adresser à d’autres niveaux scolaires où les études et les thèmes autochtones sont enseignés. Cette ressource est accessible en ligne sur le site Web Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Ressources pédagogiques en cliquant sur le titre, ainsi qu’au format PDF en cliquant sur l’image.
Plans de leçon sur la vérité et la réconciliation de la FCE
Imagineaction est le programme de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour la justice sociale.
En ayant un compte gratuit avec Imagineaction. vous pouvez choisir des plans de leçon pour les paliers élémentaire ou secondaire, prendre connaissance des questions de discussion, et accéder aux références et ressources.
Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF
La BAP propose des activités de découverte et de sensibilisation aux sociétés autochtones vivant en harmonie avec la nature permettant aux élèves d’approfondir leurs réflexions sur des enjeux d’actualité à la fois environnementaux et économiques.
Les activités ont été validées et bonifiées par un comité composé de Métis, de gens des Premières Nations et de spécialistes du développement d’activités pédagogiques sur le sujet des nations autochtones.
Brain Architecture Game
Le Brain Architecture Game est une expérience de simulation sur table qui explique le rôle des premières expériences de la vie dans le développement du cerveau. Visant à démontrer comment les expériences de la petite enfance, la génétique et l’environnement interagissent pour influer sur le développement du cerveau, ce jeu met l’accent sur le rôle essentiel de la création de cultures d’appartenance dans les écoles pour appuyer tous les apprenants.
FNMIEC – Ressources développées par l’ATA
L’Alberta Teachers’ Association a développé plusieurs ressources afin d’informer les enseignants et les écoles sur les résultats des programmes d’études autochtones et de contribuer à la réussite scolaire des élèves autochtones. Ce site Web contient des liens vers ces ressources.
Appuyer la réussite des élèves des Premières nations, métis et inuits (avec Debbie Mineault)
L’objectif de cette série en quatre parties est de répondre à la question : « Comment puis-je développer l’appréciation et le respect de la culture, de l’histoire et de la vision du monde des Premières nations, des Métis et des Inuits dans ma salle de classe? » Debbie Mineault offre une expérience unique alliant réflexions personnelles et infusion de la culture et de la langue des Premières nations, des Métis et des Inuits en utilisant les programmes d’études de l’Alberta, la publication Nos mots, nos façons et d’autres ressources. Cette série de webinaires archivés vous permet d’approfondir votre connaissance des croyances culturelles qui influencent les choix des enseignants.
Collection pour les programmes d’études sur les Premières nations, les Métis et les Inuits de l’Université de Lethbridge
La faculté d’éducation a parrainé le développement de cette collection pour les programmes d’études sur les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI). Il s’agit d’une collection de leçons et de ressources conçues pour aider les enseignants en formation initiale et en fonction à intégrer du contenu sur les PNMI à tous les niveaux scolaires et dans chaque matière. On peut parcourir la collection ou rechercher par catégorie (p. ex. matière, titre, mot clé, niveau, etc.).
Avant d’explorer la collection, il est recommandé de prendre cinq minutes pour visionner le tutoriel de recherche.
RESSOURCES PAR MATIÈRE
Appuyer les cours d’anglais
Exemples de plans de cours d’anglais
Ces exemples de plans de cours d’anglais appuient l’éducation pour la réconciliation en associant les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que l’enseignement des traités et des expériences dans les pensionnats, aux résultats d’apprentissage identifiés dans les programmes d’études actuels de l’Alberta.
Chaque exemple de plan de cours comprend du contenu ou des contextes liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants de l’éducation pour la réconciliation :
- diverses perspectives et formes de savoir des Premières nations, des Métis ou des Inuits, y compris les valeurs, les traditions, les liens de parenté, la langue et les façons d’être;
- la compréhension de l’esprit et de l’intention des traités; ou
- les expériences dans les pensionnats et la résilience.
Appuyer la langue crie
Dictionnaire cri en ligne
Le dictionnaire du Cree Language Resource Project (CLRP) est capable de traduire des mots de l’anglais au cri syllabique et en orthographe romaine (cri écrit en anglais) en expliquant leur utilisation selon le contexte. Le mot traduit est associé à une image, un son ou un extrait vidéo. Le projet vise à promouvoir l’apprentissage et la préservation de la langue crie. Le dictionnaire en ligne est capable de s’adapter aux différents dialectes cris régionaux.
Appuyer les études sociales
Exemples de plans de cours pour les études sociales
Ces exemples de plans de cours d’études sociales appuient l’éducation pour la réconciliation en associant les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que l’enseignement des traités et des expériences dans les pensionnats, aux résultats d’apprentissage identifiés dans les programmes d’études actuels de l’Alberta.
Chaque exemple de plan de cours comprend du contenu ou des contextes liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants de l’éducation pour la réconciliation :
- diverses perspectives et formes de savoir des Premières nations, des Métis ou des Inuits, y compris les valeurs, les traditions, les liens de parenté, la langue et les façons d’être;
- la compréhension de l’esprit et de l’intention des traités; ou
- les expériences dans les pensionnats et la résilience.
Plans de leçon du jeu (Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada)
Les plans de leçon présentés dans ce document se veulent un complément aux jeux du Carrefour Jeunesse et vous proposent des activités de suivi pour la classe. L’objectif du présent document consiste à présenter un programme d’enseignement sur l’histoire, la culture et le mode de vie (d’hier et d’aujourd’hui) des Premières Nations, des Métis et des Inuit, à l’intention des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire au Canada. Il comprend deux plans de leçon ainsi que les documents d’accompagnement nécessaires.
* Flash Player n’étant plus pris en charge par Adobe, vous pouvez utiliser les versions imprimables des jeux: Jeu Mémoire et jeu Île de la Tortue. ouvrir les liens dans une autre fenêtre
La guerre de 1812 et les Peuples autochtones
Ce guide est conçu pour compléter le guide d’introduction à la guerre de 1812, produit par Historica Canada. Il propose une analyse approfondie du rôle joué par les collectivités autochtones dans ce conflit important. Le guide présente quelques-uns des principaux personnages de la guerre de 1812 et quelques-unes des principales contributions à ce conflit, grâce à des activités d’apprentissage intégré.
Recensement – Les Premières nations, les Métis et les Inuits du Canada
Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l’expertise des spécialistes du Programme de soutien à l’éducation et de la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada.
Où sont les enfants ?
Ce site est le pendant de Où sont les enfants? Guérir l’héritage des pensionnats indiens, une exposition itinérante qui explore l’histoire et l’héritage du système des pensionnats indiens du Canada à travers des histoires de survivants, des photographies d’archives et des documents, organisée par l’artiste iroquois Jeff Thomas.
Plan de leçon Cyberquête des trésors du Canada du Musée canadien de l’histoire
Dans cette activité d’apprentissage, les étudiants abordent divers thèmes de l’histoire du Canada dont l’histoire et les cultures des autochtones, l’histoire des Canadiens français et l’immigration au Canada entre 1800 et 2000. Travaillant seuls ou en petits groupes, ils assument le rôle d’un conservateur de musée de leur choix, font des recherches dans la base de données du Musée canadien des civilisations, choisissent des artefacts pour une exposition visant les étudiants du secondaire et font une présentation.
Guide pédagogique perspectives autochtones de Historica Canada
Ce guide (niveau intermédiaire) vise à encourager les élèves à penser de façon critique au sujet de nos récits historiques et à les aider à réfléchir à la façon dont les points de vue personnels et collectifs aident à former l’histoire, et comment ils sont formés par elle.
Portail du patrimoine autochtone
Le Musée canadien des civilisations présente une ressource extraordinaire documentant l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada. Explorez une sélection de documents et d’objets des collections d’artefacts et d’archives du Musée. Objets historiques et contemporains, images et documents expriment de façon vivante la diversité culturelle ainsi que la créativité, l’ingéniosité et l’endurance des peuples des Premières nations, des Métis et des Inuits du Canada.
Soldats autochtones – Terres étrangères
Divers textes rendent hommage aux contributions des soldats autochtones dans les différentes guerres.
Premières Nations et droits collectifs
Partie 1
Ce cours permet aux élèves de comprendre pourquoi les Premières Nations ont des droits collectifs garantis par la Charte des droits et libertés en explorant les racines historiques de ces droits. Les élèves commencent par faire des recherches sur divers traités et sur la Loi sur les Indiens, afin d’obtenir les informations de base qui leur permettront de comprendre pourquoi ces documents ont été créés. À mesure que le cours avance, les élèves devront effectuer des recherches, préparer une présentation et déterminer quel document a eu le plus grand impact sur la vie des Premières Nations. Comme activité complémentaire, les élèves peuvent faire une liste de recommandations visant à modifier la Loi sur les Indiens ou un traité spécifique.
Partie 2
Les élèves explorent les multiples perspectives qui existaient au moment de la signature de divers traités et de la Loi sur les Indiens (vers 1876). Afin d’illustrer ces différents points de vue, ils créeront une caricature politique sur un traité spécifique ou sur la Loi sur les Indiens, qui représentera la perspective des Premières Nations, du gouvernement et des Canadiens non autochtones. Les élèves expliqueront le message de leur caricature et les techniques qu’ils ont utilisées pour transmettre ce message, et examineront également la caricature d’un pair.
Pensionnats indiens
Ce cours explore les expériences des enfants autochtones dans le système des pensionnats au Canada. La présentation PowerPoint incluse permettra aux élèves d’acquérir des connaissances de base sur les pensionnats. Les questions, les activités et les projets de recherche suggérés serviront à stimuler la réflexion sur l’importance historique, les preuves, la continuité et le changement en ce qui concerne cette question au Canada aujourd’hui. Pour mettre ces concepts en pratique, les élèves analysent des documents de sources primaire et secondaire, notamment un récit personnel et touchant d’un ancien résident d’un pensionnat en Saskatchewan.
Programme d’études sociales M à 12 – Portée et séquence des pensionnats et des traités
Cette ressource fournit des références directes et indirectes pour permettre à tous les élèves de recevoir un enseignement sur les pensionnats et les traités dans le cadre du programme d’études sociales de la maternelle à la 12e année.
Les Métis en Alberta – Hier et aujourd’hui
Dans ce cours, les élèves entreprennent une enquête délibérative afin de recueillir des renseignements sur une personnalité métisse éminente de l’Alberta. Les enseignants guident les élèves dans l’exploration du concept de l’importance historique. En utilisant les critères d’importance historique, les élèves travaillent individuellement ou avec un partenaire pour rédiger une biographie dans un style d’écriture simple. Les élèves doivent s’appuyer sur les informations recueillies pour juger de l’importance historique de la personne qu’ils ont choisi d’étudier. Les élèves partagent ensuite leurs conclusions avec la classe.
Aboriginal Collection: A Thematic Listing of Resources with Aboriginal Content
Cette ressource comprend des informations bibliographiques et des annotations pour une sélection de livres pour enfants et d’autres ressources portant sur les Autochtones. Les listes de ressources sont en corrélation avec le programme d’études sociales de l’Alberta et sont classées par niveau scolaire. Les listes comprennent les notes et les recommandations des évaluateurs.
Appuyer les sciences
Exemples de plans de cours pour les sciences
Ces exemples de plans de cours de sciences appuient l’éducation pour la réconciliation en associant les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que l’enseignement des traités et des expériences dans les pensionnats, aux résultats d’apprentissage identifiés dans les programmes d’études actuels de l’Alberta.
Chaque exemple de plan de cours comprend du contenu ou des contextes liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants de l’éducation pour la réconciliation :
- diverses perspectives et formes de savoir des Premières nations, des Métis ou des Inuits, y compris les valeurs, les traditions, les liens de parenté, la langue et les façons d’être;
- la compréhension de l’esprit et de l’intention des traités; ou
- les expériences dans les pensionnats et la résilience.
APEGA Project: Educators Connections to FNMI Success Through Science and Curriculum
Cette vidéo, élaborée dans le cadre du projet provincial d’apprentissage professionnel sur les Premières nations, les Métis et les Inuits avec le Northwest Regional Learning Consortium (NRLC) et l’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC), présente le projet APEGA. Ce projet a été mis en œuvre pour appuyer le perfectionnement professionnel et permettre d’intégrer les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits dans les programmes d’études de sciences. Lorianne Tenove (NRLC) a offert des services de consultation et un soutien dans le cadre du projet sur les PNMI.
Protection de notre eau sacrée
Ce guide aide les éducateurs et les animateurs de programmes destinés aux jeunes à présenter à leurs élèves l’éducation au développement durable d’une façon transformatrice par le biais de projets d’actions. Les enseignants trouveront dans ce guide des outils pour aider les jeunes à choisir un projet et à le mener à bien en tenant compte des systèmes de connaissances des Premières nations, des Métis et des Inuits. Il est important pour les jeunes Autochtones — groupe qui connaît la croissance la plus rapide au Canada mais qui est aussi le plus marginalisé — de se considérer comme des leaders qui peuvent amener le changement. Lorsque les jeunes participent activement au processus du début à la fin, ils sont plus susceptibles d’apporter des changements positifs pour eux-mêmes et leur communauté.
Appuyer les beaux-arts
Exemples de plans de cours pour les beaux-arts
Ces exemples de plans de cours de beaux-arts appuient l’éducation pour la réconciliation en associant les perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que l’enseignement des traités et des expériences dans les pensionnats, aux résultats d’apprentissage identifiés dans les programmes d’études actuels de l’Alberta.
Chaque exemple de plan de cours comprend du contenu ou des contextes liés à l’un ou plusieurs des aspects suivants de l’éducation pour la réconciliation :
- diverses perspectives et formes de savoir des Premières nations, des Métis ou des Inuits, y compris les valeurs, les traditions, les liens de parenté, la langue et les façons d’être;
- la compréhension de l’esprit et de l’intention des traités; ou
- les expériences dans les pensionnats et la résilience.
Arts des nouveaux médias autochtones – Les esprits de la tempête
Les Esprits de la tempête est un projet de l’Urban Shaman Gallery (Winnipeg), qui est une galerie d’art publique sans but lucratif, dont le mandat est d’exposer, de diffuser et de présenter les œuvres d’art contemporain d’artistes autochtones du Canada et d’autres pays.
L’art autochtone contemporain au Canada
Ce projet vise à offrir au personnel enseignant des niveaux primaire et secondaire des plans de leçons liés au curriculum et conçus par des artistes autochtones contemporains. L’objectif est que les élèves développent des compétences culturelles et un respect pour divers peuples autochtones, tout en les encourageant à développer une pensée critique sur le colonialisme au Canada.
Appropriation culturelle de l’art autochtone (Corde sensible, saison 2, épisode 3)
Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? Marie-Eve Tremblay, l’animatrice de la série Corde sensible de Radio-Canada, s’est penchée sur le volet de la question qui touche les peuples autochtones, en compagnie de Solen Roth, une anthropologue spécialisée dans le marché de l’art autochtone.
Art Indigène
La collection d’art autochtone du Musée des beaux-arts du Canada comprend des œuvres d’artistes autochtones canadiens et étrangers et couvre une vaste gamme de pratiques artistiques novatrices.
Appuyer l’éducation physique et les jeux
Aboriginal Games with CHS Students: Student Connections to FNMI Success
Cette vidéo, réalisée à l’occasion du projet provincial d’apprentissage professionnel sur les Premières nations, les Métis et les Inuits avec le Northwest Regional Learning Consortium (NRLC) et l’Alberta Regional Professional Development Consortia (ARPDC), présente une série de jeux autochtones, conçue dans le cadre d’un projet étudiant visant à établir des liens entre ces jeux et les programmes d’études en Alberta.
Guide alimentaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits de Santé Canada
Source fiable d’information sur une saine alimentation, ce guide est également disponible en cri des bois, cri des plaines, inuktitut et ojibwe.
Le site Web First Nations, Métis and Inuit Professional Learning fournit aux éducateurs des soutiens et des outils pour élaborer et faciliter l’apprentissage professionnel. Il propose des ressources pédagogiques qui renforcent les capacités, stimulent les apprenants et ouvrent la voie vers la réconciliation par l’éducation.
La page du pilier Learning to Do offre un large éventail d’outils et de soutiens professionnels qui vous engagent dans un apprentissage professionnel pour appuyer la programmation pédagogique. Cette page Web comprend des fonctionnalités pour vous permettre d’autoévaluer votre capacité, ainsi qu’une galerie de ressources photographiques avec de nombreux liens vers des sources, des sites Web et des ressources.
La galerie comprend des dossiers Moodle avec des Ressources pédagogiques de la 1ère à la 12e année liées à des matières et à des niveaux spécifiques. Ces dossiers contiennent des ressources et des activités spécifiques aux résultats d’apprentissage des cours obligatoires. Chaque dossier peut être téléchargé et importé sur un serveur Moodle.