CONTES ET HISTOIRES met l’accent sur le pouvoir du récit, à travers la littérature, des soutiens en littératie et des ressources sur la narration.

Les Autochtones partagent et transmettent leurs histoires de différentes manières – oralement, par les chansons, au son des tambours et par les pictogrammes, les roues médicinales et les cercles de tipis. Traditionnellement, ce sont les aînés – aussi appelés gardiens du savoir traditionnel, ou historiens dans certaines nations – ainsi que certains membres de la communauté ayant reçu le titre de « conteurs » qui transmettent les contes et les histoires.

En classe, la narration d’histoires crée un climat réceptif aux besoins individuels des élèves tout en faisant le lien avec les connaissances acquises ou à venir. Grâce au récit sous toutes ses formes, les enseignants peuvent suggérer des analogies et des liens entre les idées que les élèves pourront comprendre, générant ainsi un enseignement plus significatif et constructif.

Obtenez plus d’information sur Photovoix, méthode de recherche-action participative qui utilise la photographie et le dialogue de groupe pour permettre aux personnes marginalisées d’approfondir leur compréhension d’un problème ou d’une préoccupation communautaire, et découvrez un exemple d’élève du conseil scolaire d’Edmonton Public Schools.

Le projet Photovoix Kainai présente un rapport sur un projet de recherche mené au printemps 2011, lorsque des représentants d’Ever Active Schools et du Manitoba Institute of Child Health ont évalué la voix des élèves dans une communauté autochtone (Kainai). Les chercheurs ont utilisé trois méthodes qualitatives distinctes (Photovoix, discussions de groupe, entretiens individuels) pour évaluer les obstacles et les facilitateurs apparents qui influent sur la création d’un environnement scolaire sain dans leur communauté. Le rapport présente les résultats, les principales conclusions et les recommandations.

Ressources supplémentaires qui partagent des histoires

Lire et écouter

Ce site Web de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada nous encourage à découvrir les peuples autochtones, leur histoire et leur culture grâce à des histoires et à des activités.

Suggestions d’albums et de romans en français

Cette liste a été développée par le Consortium provincial francophone.

Ressources pédagogiques de Carrefour Jeunesse

Trouvez des exercices, des projets et des activités qui s’adressent aux élèves de 4 à 16 ans sur le site Web de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Découvrez l’histoire, les cultures et les traditions des Inuits À travers le regard de Mala et explorez la culture des Autochtones avec Claire et son grand-père.

Cinéma autochtone de l’Office national du film du Canada

Retrouvez tous les films de l’ONF réalisés par des cinéastes autochtones et accessibles en ligne.

Mieux connaître les peuples autochtones

L’Office national du film du Canada accorde une place de choix aux cinéastes autochtones et aux productions qui mettent en valeur leur identité culturelle et leur histoire. Pour mieux connaître — et reconnaître — les peuples autochtones, découvrez la sélection de films sur le sujet.

Les Sept enseignements sacrés, une websérie présentée par Turtle Lodge

Écrites par l’aîné anishinabe David Courchene, réalisées par la cinéaste autochtone Erica Daniels de la Première Nation Peguis et produites par la société manitobaine Peg City Pictures inc., Les sept enseignements sacrés est une websérie animée haute en couleur et pleine d’imagination. On y suit un jeune garçon autochtone dans un rite de passage autochtone, soit la quête de la vision. Durant son cheminement spirituel, il rencontre sept animaux sacrés qui lui enseignent comment les humains devraient vivre leur vie sur la Terre mère.

Voir les 8 épisodes sur YouTube.

Roman Cheval indien, guide pédagogique

Ce guide est conçu pour accompagner les enseignants ayant mis à l’étude le roman de Richard Wagamese Cheval Indien ou son adaptation cinématographique réalisé par Stephen S. Campanelli.

 

 

Mark of the Métis: Traditional Knowledge and Stories of the Métis Peoples of Northeastern Alberta

La « Marque des Métis » a été créée pour préserver la riche histoire et les traditions culturelles des peuples métis du nord de l’Alberta. Les récits de 104 aînés qui ont vécu et travaillé dans la région sont recueillis dans le cadre d’entretiens menés par le Fort McMurray Métis Local 1935. Les aînés racontent leurs histoires dans leurs propres mots et de manière significative. Chez les Métis, la narration est une façon traditionnelle de transmettre les connaissances et les coutumes à travers les générations. Les histoires racontées préserveront cet héritage culturel pour les jeunes Métis, en leur offrant la possibilité de grandir en confiance et en sécurité avec un véritable sentiment d’appartenance à une communauté métisse forte.

Le DAOW  (Digital, Art, Oral, Written) de la littératie

Jason Ohler explore le rôle de la narration orale et écrite, ainsi que l’importance des habiletés numériques et artistiques, dans la création d’histoires numériques, et examine comment toutes ces littératies et formes narratives peuvent se renforcer mutuellement.

Série de webinaires et ressources sur le livre Les Bas du pensionnat (Fatty Legs)

Cette série de webinaires en deux parties sur le livre Les Bas du pensionnat va à la rencontre de l’auteure et de sa belle-mère (dont on parle dans le livre), et nous présente également une enseignante qui a étudié le livre avec sa classe de 7e année. Vous découvrirez l’origine du livre et apprendrez comment l’utiliser comme outil d’apprentissage pour développer les connaissances des élèves sur les pensionnats.

 

 

Cette série a été conçue pour aider les enseignants de la maternelle à la 12e année à réfléchir sur la façon d’intégrer des textes autochtones en classe de manière constructive et respectueuse. Les enseignants apprécieront le format de questions-réponses, les stratégies de littératie adaptées à l’âge des élèves et les recommandations de livres autochtones pour enfants. Cet ensemble de ressources peut s’utiliser en autoformation ou dans un contexte d’apprentissage professionnel plus large.

Afin d’appuyer l’intégration des connaissances fondamentales dans les programmes d’études, les consultants d’ARPDC ont collaboré à ce projet avec l’auteur, conteur et enseignant tlicho déné Richard Van Camp.