APPUYER LE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL fournit des ressources pour diriger l’apprentissage professionnel et mettre en œuvre des pratiques prometteuses.

Les 4 saisons de la réconciliation est un outil pédagogique unique qui vise à promouvoir un renouvellement des relations entre les Peuples autochtones et les Canadiens par l’entremise d’un apprentissage transformateur. Ce projet éducatif, développé spécifiquement pour les élèves du secondaire et du postsecondaire, intègre l’apprentissage en classe au multimédia, et à des composantes en ligne pratiques.

SÉRIE DE GUIDES DE DISCUSSION D’ARPDC SUR LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

Guide de l’animateur d’ARPDC pour accompagner la série de guides de discussion sur les connaissances fondamentales

Le guide de l’animateur d’ARPDC est conçu pour fournir aux directeurs d’école, aux accompagnateurs pédagogiques et aux enseignants leadeurs des processus, des stratégies et des protocoles pour faciliter efficacement les conversations professionnelles autour de la série de guides de discussion sur les connaissances fondamentales.

Les onze guides de discussion d’ARPDC ont pour but de favoriser une prise de conscience et une compréhension des Premières nations, des Métis et des Inuits chez les enseignants, les leadeurs scolaires et les leadeurs du système :

  • Perspectives, expériences et formes de savoir
  • Histoire et séquelles des pensionnats et des traités
  • Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation pour l’éducation

Vous trouverez les onze guides de discussion d’ARPDC dans Approfondir.

Faciliter efficacement une conversation professionnelle constructive est un travail complexe. Ce guide de l’animateur ne vise pas à fournir une approche spécifique de ces conversations professionnelles. Il propose plutôt un éventail de processus, de stratégies et de protocoles pour vous permettre de prendre des décisions adaptées au contenu du travail et au contexte unique des participants.

  PROCESSUS D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL SUR LES PREMIÈRES NATIONS, LES MÉTIS ET LES INUITS

Le site Web First Nations, Métis and Inuit Professional Learning offre de nombreux soutiens et ressources d’apprentissage professionnel qui représentent un effort collectif visant à maîtriser les notions de réussite et de soutien lorsqu’on explore les façons d’intégrer les perspectives et le contenu des Premières nations, des Métis et des Inuits dans tous les aspects des programmes éducatifs.

La page Web Process Resources contient des outils et des modèles qui reflètent ce parcours collectif et vous guident tout au long d’un processus d’apprentissage professionnel. C’est un contenu adapté aux directions d’école et aux leadeurs d’autorité scolaire, ainsi qu’aux animateurs.

Les outils et les modèles du processus d’apprentissage professionnel appuient les objectifs de Learning to be, Learning to Know, Learning to Do et Learning to Relate, et aboutissent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage professionnel.

La page du pilier Learning to Be offre un large éventail d’outils et de soutiens professionnels dont l’objectif est de vous faire réfléchir sur les actions que vous entreprenez et qui vous définissent en tant qu’éducateur dans votre communauté scolaire. Cette page Web comprend des fonctionnalités qui vous permettront d’autoévaluer votre capacité, ainsi qu’une galerie de ressources photographiques avec de nombreux liens vers des sources, des sites Web et des ressources, notamment la Commission de vérité et de réconciliation. Consultez les pistes stratégiques (Strategic Pathways) sur cette page Web pour vous aider à explorer les pratiques prometteuses.

La page du pilier Learning to Relate offre des outils et des soutiens qui favorisent un sentiment d’appartenance en créant des espaces et des lieux qui reconnaissent et honorent les Premières nations, les Métis et les Inuits. Cette page Web comprend des fonctionnalités pour vous permettre d’autoévaluer votre capacité, ainsi qu’une galerie de ressources photographiques avec de nombreux liens vers des sources, des sites Web et des ressources.

OUTILS DE PLANIFICATION POUR LES LEADEURS ET LES COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

Supporting Awareness, Understanding and Application of Indigenous Foundational Knowledge: A PLANNING AND IMPLEMENTATION TOOL (Appuyer la prise de conscience, la compréhension et l’application des connaissances fondamentales sur les Autochtones : UN OUTIL DE PLANIFICATION ET DE MISE EN ŒUVRE)

Ce document, élaboré par l’Alberta Regional Professional Development Consortium (ARPDC), en collaboration avec plusieurs partenaires scolaires, est un outil de planification et de mise en œuvre destiné aux directions d’école et aux leadeurs d’autorité scolaire pour qu’ils développent une prise de conscience et une compréhension des connaissances fondamentales sur les Autochtones, ce qui comprend :

  • les perspectives historiques, sociales, économiques et politiques des Premières nations, des Métis et des Inuits ou leurs formes de savoir concernant le véritable esprit et l’intention des traités et des accords
  • les pensionnats et leurs séquelles
  • les répercussions des traumatismes intergénérationnels
  • l’inégalité sociale subie par les communautés des Premières nations, métisses et inuites.

Ce document a également été élaboré pour renforcer le leadeurship pédagogique afin de diriger l’apprentissage lié aux connaissances fondamentales sur les Autochtones et leur application dans les salles de classe et la communauté scolaire dans son ensemble. De plus, ce document soutient les enseignants dans leur travail avec les programmes d’études pour élaborer des occasions d’apprentissage enrichissantes dans l’intérêt de tous les élèves et appuyer le processus de réconciliation.

 

Creating and Sustaining a Community of Practice for Instructional Leaders: Acquiring and Applying Indigenous Foundational Knowledge (Créer et soutenir une communauté de pratique pour les leadeurs pédagogiques : Acquérir et appliquer les connaissances fondamentales sur les Autochtones)

Cette ressource offre un soutien détaillé, étape par étape, à un animateur spécifiquement identifié qui souhaite mettre en place et faciliter une communauté de pratique (CoP) pour les leadeurs pédagogiques. Les leadeurs pédagogiques participant à cette CoP approfondiront leurs connaissances, leurs compétences et leurs attitudes afin de mieux guider tous les membres de la communauté scolaire dans « l’acquisition et l’application des connaissances de base sur les Premières nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les élèves. » (Norme de qualité pour le leadeurship scolaire, 2018)

Cette ressource partagera des suggestions, des stratégies et des protocoles relatifs :

  • au choix des écoles à visiter
  • aux informations clés à partager avec les leadeurs hôtes lorsqu’ils préparent la visite de leur école
  • à la participation des membres de la CoP dans un dialogue professionnel constructif
  • à la capitalisation de la sagesse du groupe et à l’apprentissage mutuel
  • aux liens à établir entre les visites d’école et la NQLS, la NQE et le document Supporting Awareness, Understanding and Application of Indigenous Foundational Knowledge: A Planning and Implementation Tool; et à la réflexion à mener sur ce qui a été observé ou entendu lors de chaque visite afin de façonner la planification et la direction de l’apprentissage dans leur propre école

De quelle façon les communautés de pratique peuvent-elles aider les éducateurs à acquérir des connaissances fondamentales sur les Autochtones?

Cette vidéo partage les réflexions d’enseignants leadeurs en éducation autochtone de deux conseils scolaires en Alberta qui ont participé à des communautés de pratique distinctes pendant l’année scolaire, afin de mieux comprendre comment développer et appliquer efficacement les connaissances fondamentales sur les Autochtones dans leur salle de classe et leur école.

Cette vidéo s’appuie sur les idées présentées dans les documents Supporting Awareness, Understanding and Application of Indigenous Foundational Knowledge: A Planning and Implementation Tool et Creating and Sustaining a Community of Practice for Instructional Leaders: Acquiring and Applying Indigenous Foundational Knowledge.

En tant que communautés de pratique, ces conseils scolaires ont mis tout en œuvre pour répondre aux sept conditions essentielles en explorant les soutiens pratiques qui pourraient les aider à développer et à appliquer les connaissances fondamentales sur les Autochtones dans l’intérêt de tous les élèves et de leur cheminement collectif vers la réconciliation.

Le guide de discussion Building and Applying Indigenous Foundational Knowledge through a Community of Practice (Développer et appliquer les connaissances fondamentales sur les Autochtones grâce à une communauté de pratique) qui accompagne la vidéo fournit un contexte permettant aux éducateurs et aux leadeurs scolaires d’explorer cette vidéo pour leur usage personnel ou pour orienter des discussions plus approfondies au sein d’une communauté scolaire.

Length: 5 min 19

PRÉSENTATIONS SUR LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

Ces présentations ont pour but de favoriser une prise de conscience et une compréhension des Premières nations, des Métis et des Inuits chez les enseignants, les leadeurs scolaires et les leadeurs du système :

  • Perspectives, expériences et formes de savoir
  • Histoire et séquelles des pensionnats et des traités
  • Liens avec les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation

Les présentations ont été créées dans le but d’aider les animateurs à guider l’apprentissage relatif aux Normes pour la profession enseignante et à l’acquisition des compétences sur les Premières nations, les Métis et les Inuits.

 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES POUR APPUYER LE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL

 

Collection de recherche de la Fondation autochtone de guérison

Une variété de sujets de recherche au sujet de la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada.

 

Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Mythes et réalités cherche à abattre les murs des préjugés et à faire place au dialogue, à l’ouverture et, surtout, à la compréhension de cette Histoire qui a joué un rôle fondamental dans les réalités que vivent aujourd’hui nos populations

 

Ensuring First Nation, Metis, and Inuit Education for All Module Participant Guide

Ce guide du participant élaboré par le CASS demande aux leadeurs de s’appuyer sur leurs expériences professionnelles, d’apprendre des perspectives, des histoires et du vécu des Autochtones, d’analyser des scénarios et des études de cas, et d’examiner la recherche de façon collaborative afin d’élaborer des plans d’action qui traitent de cas réels identifiés dans la pratique du leadeurship au niveau du système.

Professional Learning Pebbles: Activities to Build Teachers’ Foundational Knowledge

Professional Learning Pebbles est un recueil de 24 activités courtes créé par l’Alberta Teachers’ Association dans le cadre du projet Walking Together, une initiative visant à appuyer les enseignants certifiés dans leur parcours d’apprentissage afin de répondre aux exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement concernant les connaissances fondamentales relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits.

 

Impact of Residential Schools Workshop Facilitator Guide (Atelier sur les impacts des pensionnats – Guide de l’animateur)

Ce guide de l’animateur fournit le contenu et les processus de l’atelier Impacts des pensionnats. Lors cet atelier, les participants découvriront des expériences vécues par les Premières nations, les Métis et les Inuits en Alberta. Le récit d’expériences vécues dans les pensionnats permettra d’obtenir une meilleure compréhension des répercussions des traumatismes intergénérationnels.

 

Supporting First Nations, Métis and Inuit Learners – In Conversation with Mayor Don Iveson (Appuyer les apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits) – Entretien avec le maire Don Iveson)

Découvrez l’importance du soutien apporté aux apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits en visionnant cette série de courtes vidéos accompagnées de guides d’apprentissage. Le maire Don Iveson nous explique le rôle que nous devons jouer pour appuyer la réussite des apprenants des Premières nations, des Métis et des Inuits.

 

Aboriginal Perspectives and the Curriculum – Discussion Papers (Perspectives autochtones et programmes d’études – Documents de discussion

Les documents de discussion, rédigés par Dwayne Trevor Donald, visent à stimuler la conversation entre les enseignants, les enseignants en formation initiale, les administrateurs et les membres de la communauté au sujet des perspectives autochtones et des programmes d’études sociales.