DÉBUTER VOTRE PARCOURS jette les bases pour identifier et comprendre les concepts, les termes et les connaissances qui appuient un changement des façons de penser et des attitudes pour faire avancer la réconciliation.

Terminologie et diversité

Comprendre et respecter la diversité linguistique, géographique, politique et culturelle des peuples autochtones du Canada reconnus par la Constitution – les Premières nations, les Métis et les Inuits – en acquérant des connaissances sur la terminologie importante.

  • Peuples autochtones
  • Peuples autochtones du Canada
  • Indien (inscrit, non inscrit, visé par un traité, au sens du projet de loi C-31)
  • Gardien du savoir
  • Aîné
  • Conseiller culturel
  • Cérémonialiste
  • Premières nations
  • Métis
  • Inuits

Il existe de nombreux termes pour décrire les Premières nations, les Métis et les Inuits au Canada. Il arrive parfois que la variété des termes utilisés prête à confusion. Chacun de ces termes se rapporte à des contextes historiques, juridiques et situationnels qui doivent être pris en considération. Pierres d’assise : Remarque sur la terminologie est une publication de l’Alberta Teachers’ Association réalisée dans le cadre du projet Walking Together, une initiative visant à appuyer les enseignants certifiés dans leur parcours d’apprentissage afin de répondre aux exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement concernant les connaissances fondamentales relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits.

Développer une compréhension des origines, des histoires et des contributions historiques et contemporaines des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Territoires traditionnels

  • Les Premières nations en Alberta, leur histoire et leur territoire traditionnel
  • Les Métis en Alberta, leur histoire et leur territoire traditionnel
  • Les Inuits au Canada, leur histoire et leur territoire traditionnel

Contributions historiques et contemporaines

  • Gouvernance traditionnelle (et structures de gouvernance)
  • Modèle consensuel de prise de décision
  • Contributions militaires
  • Technologies
  • Systèmes politiques
  • Contributions à la survie des pionniers européens

Relations fondées sur les traités

Développer une prise de conscience et une connaissance des traités et des relations fondées sur les traités pour poursuivre notre chemin vers la réconciliation.

  • Reconnaissance des territoires visés par un traité
    • Reconnaissance des territoires, des drapeaux de traités et des terres ancestrales
  • Traités (Traité no 6, Traité no 7 et Traité no 8)
    • Esprit et intention; nature sacrée; répercussions à court et à long terme sur les terres et les personnes
  • Accords
  • Accords avec les Métis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approfondir avec le Guide de discussion d’ARPDC Alberta Treaties 6,7,8..

Pierres d’assise : Traités numérotés en Alberta est une publication de l’Alberta Teachers’ Association réalisée dans le cadre du projet Walking Together, une initiative visant à appuyer les enseignants certifiés dans leur parcours d’apprentissage afin de répondre aux exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement concernant les connaissances fondamentales relatives aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits.

Traités numérotés en Alberta : Le Traité no 6

Traités numérotés en Alberta : Le Traité no 7

Traités numérotés en Alberta : Le Traité no 8

Politiques et lois

Identifier et connaître les politiques et la législation entre la Couronne et les Premières nations, les Métis et les Inuits pour faire avancer le processus de la réconciliation.

  • Premières nations
    • Réserves
    • Système de laissez-passer
    • Relocalisations forcées
    • Loi sur les Indiens (et toutes les modifications apportées à la Loi au fil du temps qui ont depuis été abrogées)
    • Loi constitutionnelle
  • Métis
    • Nation métisse de l’Alberta
    • Établissements métis
    • Certificats des Métis
    • Relocalisation forcée
  • Inuits
    • Système de numéros de disque
    • Projet Noms de famille
    • Revendications territoriales des Inuits
    • Relocalisation forcée

Réconciliation

La connaissance des croyances, des traditions et des pratiques des Premières nations, des Métis et des Inuits appuie le processus de réconciliation.

Approfondir la compréhension de l’importance de la revitalisation culturelle des Premières nations, des Métis et des Inuits comme le préconisent les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

  • Protocoles (c.-à-d., accès à la sagesse des aînés, des conseillers et participation de la communauté; cadeaux)
  • Réciprocité
  • Tradition orale
  • Diversité linguistique et revitalisation des langues
  • Symbolisme
  • Cérémonie
  • Intendance et durabilité
  • Ramatriement
  • Lien avec la terre
  • Spiritualité
  • Rôles et responsabilités des femmes, des hommes et des enfants

Approfondir avec le Guide de discussion d’ARPDC Advancing Reconciliation..

Approfondir avec le Guide de discussion d’ARPDC History and Legacy of Residential Schools..

Connaître les expériences des Premières nations, des Métis et des Inuits liées à l’assimilation forcée et aux séquelles des pensionnats.

Concepts d’assimilation

  • Colonisation
  • Eurocentrisme
  • Décolonisation
  • Paternalisme
  • Génocide culturel

Pensionnats et séquelles

  • Expériences des pensionnats
    • Différences entre les pensionnats
      • Emplacement et ressources
      • Confessions religieuses
    • Traumatismes historiques et intergénérationnels
    • Perte de la langue et de la culture, de l’identité, de la communauté et de la famille
  • Répercussions sociales
    • c.-à-d., éducation, taux de suicide; abus de drogues; images négatives de l’école; problèmes de santé mentale et de bienêtre
    • Inégalité sociale (écarts socioéconomiques), racisme et stéréotypes
  • Rafle des années soixante