Évènements à venir

Après la Journée du chandail orange

Engagez-vous dans un apprentissage professionnel qui vous aidera à atteindre la compétence 5 de la NQE et de la NQLS : Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Occasions d’apprentissage

Série Intégrez les langues et cultures des Métis dans votre enseignement (réservé aux enseignants à l’élémentaire des conseils scolaires francophones)

Présenté par: Eva Lemaire | 25 novembre 2021 et 8 décembre 2021 | 4:00 PM – 5:30 PM
  • Atelier 1 (25 novembre 2021) : Éveil aux langues des Métis et réconciliation : introduction 

Dans le cadre de cet atelier, on présentera une démarche pédagogique qui permet aux enseignants d’intégrer les langues, savoirs et perspectives des Métis (au niveau élémentaire).

Eva Lemaire, professeure en éducation au CSJ, présentera les ressources pédagogiques que nous avons développées en collaboration avec des aînés Métis de l’Alberta. Ces ressources permettent de découvrir les langues ancestrales des Métis, en particulier les dialectes du michif. Les enseignants participants auront l’occasion de découvrir les mécanismes de cette langue qui emprunte au français, mais surtout de constater comment l’utilisation de nos ressources pédagogiques en michif peut permettre d’atteindre une multitude de résultats d’apprentissage au programme (en français, arts, études sociales, mathématiques), tout en œuvrant à la réconciliation. De manière concrète, on expliquera aux enseignants comment ces ressources ont déjà été utilisées par des enseignants du Conseil scolaire centre-nord (qui ont testé le matériel avec leurs classes), et on soulignera les effets positifs de cette intégration.

  • Atelier 2 (8 décembre) : Éveil aux langues des Métis et réconciliation : application 

Les participants au premier atelier qui sont désireux d’approfondir leurs connaissances sur notre démarche pédagogique auront l’occasion de travailler collaborativement autour d’une ressource en particulier, un tutoriel vidéo en michif, portant sur le perlage. Ils auront l’occasion de pratiquer ce savoir traditionnel métis et de comprendre comment, concrètement, intégrer la ressource dans leur enseignement, en lien avec le curriculum, et en lien avec l’apport des pédagogies autochtones. Les participants ressortiront de l’atelier avec des plans de leçon et du matériel pédagogique adaptés à leur classe et prêts à être utilisés.

Cours en ligne ”Tisser les liens : comment intégrer les perspectives et les croyances autochtones dans votre pratique quotidienne”

  • Ce cours commence le 18 octobre 2021 et se termine le 24 janvier 2022.

Conçu pour tous les membres de l’équipe école, ce cours est accessible 24/7 pour permettre aux participants de travailler à leur propre rythme. Le cours exige approximativement 25 heures de travail. Un certificat sera décerné aux participants ayant complété le cours au plus tard le 24 janvier.Ce cours en ligne asynchrone, axé sur la pédagogie autochtone et les formes et les méthodes traditionnelles d’enseignement, explorera comment celles-ci peuvent être utilisées dans votre salle de classe. Ainsi, les participants auront la chance d’explorer en profondeur les cultures d’apprentissage, la conception pédagogique, les stratégies pédagogiques ainsi que les contes et histoires des Premières Nations, Métis et Inuits.À la fin de ce cours, les participants, autant autochtones que non-autochtones, seront en mesure de créer des activités pédagogiques signifiantes intégrant les perspectives des premières nations dans leur enseignement et ainsi de participer à l’éducation pour la réconciliation.

Cours en ligne :  Rassembler nos forces 

  • Ce cours commence le 1er février 2022 et se termine le 9 mai 2022.

Conçu pour tous les membres de l’équipe école, ce cours exige approximativement 20 heures de travail. Un certificat sera décerné aux participants l’ayant complété. Ce cours en ligne asynchrone est destiné à renforcer les connaissances fondamentales se rapportant aux peuples autochtones de l’Alberta. Les sujets d’exploration de ce cours en ligne comprennent les cultures, traditions, valeurs et attitudes des peuples des Premières Nations, métis et inuits de l’Alberta ainsi que des réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones de la province. Lors de ce cours, les participants pourront approfondir leurs connaissances et appréciation de la riche culture et histoire des peuples des Premières Nations, métis et inuits de l’Alberta.