OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR LA SALLE DE CLASSE

Avant la Journée du chandail orange / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Utilisez ces plans de cours de la maternelle à la 12e année pendant la semaine précédant la Journée du chandail orange / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin que les conversations en salle de classe sur l’histoire et les séquelles des pensionnats soient adaptées à l’âge des élèves.

Hommage aux survivants des pensionnats

Chaque leçon de cette trousse offre aux élèves l’occasion d’écouter Ekti (Margaret) Cardinal parler de son expérience dans un pensionnat autochtone. La vidéo est adaptée à tous les âges.

Ekti, qui vit actuellement sur le territoire du Traité n° 8, dans le hameau de Joussard, en Alberta, vient de la nation crie de Saddle Lake et a fréquenté pendant environ 10 ans le pensionnat qui est maintenant connu sous le nom de Blue Quills University, près de la ville de Saint-Paul, en Alberta.

Regardez ici le témoignage d’Ekti.

 

 

Les cercles de parole comme outil d’apprentissage

Les cercles de parole, pratique moins formelle basée sur la tradition sacrée des cercles de partage, peuvent être utilisés dans le cadre de l’enseignement en salle de classe pour créer un lieu sécuritaire et sans jugement où les élèves peuvent partager leurs réflexions et leurs idées, établir des relations et explorer des perspectives et des visions du monde. Les cercles de parole sont utilisés tout au long de ces plans de cours pour faire participer les élèves à la discussion.

Cliquer sur les images ci-dessous pour télécharger les guides de cercles de parole à utiliser dans votre salle de classe.

 

Plans de leçon pour les enseignants d’Alberta

À utiliser jusqu’au 31 octobre. Créés grâce à une subvention d’Alberta Education, les outils suivants aident les enseignants de l’Alberta à engager les élèves de la maternelle à la 12e année dans des conversations pour comprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats.

Maternelle à 1re année

2e à 3e année

4e à 6e année

7e à 9e année

10e à 12e année


Activité d’affiches infographiques et concours pour les élèves

Pendant les mois de décembre, février, avril et juin, trois affiches infographiques de chaque division scolaire seront sélectionnées par un groupe d’étudiants du Campus St Jean et les gagnants recevront un prix pour leur salle de classe! Les prix comprendront des ressources destinées à la salle de classe pour soutenir l’apprentissage continu de l’histoire et des séquelles des pensionnats, et ils seront achetés auprès des entreprises autochtones.

Les élèves pourront soumettre des affiches infographiques pour partager ce qu’ils ont appris sur l’histoire et les séquelles des pensionnats. Les affiches seront également exposées ici pour les enseignants de la province afin de favoriser les conversations en salle de classe. Les affiches pourront être soumises en format .jpeg ou .pdf.

Afin d’inspirer vos élèves dans la création de leurs affiches infographiques, nous vous invitons à faire les activités suivantes (de maternelle à la 12e année) 

Merci d’envoyer vos soumissions à bdeskin@cpfpp.ab.ca.



Beyond Orange Shirt Day (pour les enseignants des programmes d’anglais)

In the lesson plans above, students are invited to craft and submit questions for Elders and Knowledge Keepers. Beginning in October 2021, this space will hold pre-recorded videos where Elders and Knowledge Keepers will respond to questions asked by students around the province of Alberta.

Do your students have a question they would like to submit about the history and legacy of residential schools, or about Indigenous ways of knowing, doing and being?  Use this form to submit your question. Teachers will be notified in advance if their classroom questions are selected for response in one of the monthly videos.