RESSOURCES D’ALBERTA EDUCATION fournit des liens et des documents qui appuient l’inclusion obligatoire des perspectives et des expériences des Premières nations, des Métis et des Inuits dans les programmes d’études actuels et futurs en Alberta.

NORMES POUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE

De concert avec les parties prenantes en éducation, Alberta Education a révisé et mis à jour la NQE afin de décrire des compétences contemporaines pour nos enseignants. De plus, pour la première fois en Alberta, une Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (NQLS) décrira les compétences attendues des directions d’école et des leadeurs d’autorité scolaire, tandis qu’une Norme de qualité pour la direction générale (NQDG) définira les compétences attendues des directions générales de l’Alberta.

Ces trois normes ont fait l’objet d’un arrêté ministériel signé en février 2018, ce qui rend tous les professionnels de l’enseignement responsables envers le ministre de la norme qui leur est applicable.

Les nouvelles normes sont entrées en vigueur le 1er septembre 2019.

La Norme de qualité pour l’enseignement dénombre six compétences que les enseignants doivent posséder afin d’obtenir et de conserver un brevet d’enseignement en Alberta.
1. Favoriser des relations efficaces
2. Apprendre tout au long de sa carrière
3. Démontrer un ensemble de connaissances professionnelles
4. Établir des environnements d’apprentissage inclusifs
5. Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières nations, des Métis et des Inuits
6. Adhérer aux cadres juridiques et aux politiques

La Norme de qualité pour le leadeurship scolaire dénombre neuf compétences que les leadeurs doivent démontrer dans leur pratique :
1. Favoriser les relations efficaces
2. Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
3. Faire preuve de leadeurship visionnaire
4. Diriger une communauté d’apprentissage
5. Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières nations, des Métis et des Inuits
6. Offrir un leadeurship pédagogique
7. Renforcer les capacités en leadeurship
8. Gérer le fonctionnement et les ressources de l’école
9. Comprendre le contexte social plus large et y réagir

La Norme de qualité pour la direction générale dénombre sept compétences que les directions générales sont tenues de démontrer dans leur pratique professionnelle :
1. Tisser des relations efficaces
2. Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
3. Faire preuve d’un leadeurship visionnaire
4. Mener l’apprentissage
5. Assurer à tous les élèves de l’instruction au sujet des Premières nations, des Métis et des Inuits
6. Gérer le bon fonctionnement et les ressources de l’autorité scolaire
7. Appuyer la gouvernance efficace

RESSOURCES D’ALBERTA EDUCATION POUR DIRIGER L’APPRENTISSAGE

Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Alberta Education s’engage à améliorer les résultats scolaires et à créer des occasions d’apprentissage pour les élèves des Premières nations, métis et inuits en Alberta. Ce site Web contient des informations et des liens vers des documents d’orientation et des sites Web externes. Le cadre stratégique First Nations, Métis and Inuit Policy Framework (2002), l’Expression de réconciliation de l’Alberta et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones fournissent un cadre pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits en Alberta.

Guiding Voices: A Curriculum Development Tool for Infusion of First Nation, Métis and Inuit Perspectives

Cet outil d’élaboration de programmes d’études contient des lignes directrices et des critères pour l’intégration des diverses perspectives et expériences des Premières nations, des Métis et des Inuits dans l’élaboration du curriculum (programmes d’étude, évaluations et ressources d’apprentissage et d’enseignement) en Alberta. Cet outil répond aux normes provinciales requises pour l’élaboration de programmes d’études.

Moving Forward: Implementing Collaborative Frameworks

Le cadre collaboratif sert de guide pour renforcer les processus de collaboration entre les autorités scolaires, les parents, les communautés et les autres parties prenantes, alors qu’ils travaillent ensemble pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations, métis et inuits.

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Successful Practices in FNMI Education: Collaborative Frameworks Building Relationships Companion Resource

Cette ressource en ligne sert de guide pour renforcer les processus de collaboration entre les autorités scolaires, les parents, les communautés et les autres parties prenantes, alors qu’ils travaillent ensemble pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières nations, métis et inuits. Les thèmes abordés sont les suivants : Comprendre les répercussions historiques, sociales, économiques et politiques des traités et des accords avec les Premières nations, des accords avec les Métis, des séquelles des pensionnats et des impacts des traumatismes intergénérationnels sur le développement des apprenants. Le cadre collaboratif se compose de cinq thèmes : les partenariats collaboratifs, les pratiques organisationnelles adaptatives, les pratiques éducatives adaptées à la culture, le renforcement des capacités, et les communautés scolaires.

Promising Practices in First Nations, Metis and Inuit Education: Case Studies of Two Alberta Schools

Ce rapport partage des informations sur des études de cas approfondies de deux écoles albertaines en réponse à la recommandation no 40 de la Commission sur l’apprentissage de l’Alberta, qui préconise un système éducatif favorisant la diversité des programmes à l’intention des élèves des Premières nations, métis et inuits. Le rapport présente une analyse documentaire de la recherche sur l’éducation autochtone et un aperçu du projet. Il propose également des stratégies efficaces dans le cadre de cinq thèmes : participation des parents et des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits; programmes culturels et linguistiques sur les Premières nations, les Métis et les Inuits; enseignants, enseignement et programmes d’études, ressources; perfectionnement professionnel et accompagnement individuel des élèves.