PRATIQUES DES CONSEILS SCOLAIRES partage des ressources, des sites Web et des pratiques prometteuses de conseils scolaires de l’Alberta.

RESSOURCES DES CONSEILS SCOLAIRES POUR DIRIGER L’APPRENTISSAGE

Calgary Catholic School District Call to Action: Supporting the Truth and Reconciliation Commission of Canada (Appel à l’action du Calgary Catholic School District : Appuyer la Commission de vérité et réconciliation du Canada)

Pour donner vie au rapport de la CVR, le Calgary Catholic School District a mobilisé le pouvoir de sa communauté. Cette ressource reflète le travail du comité de la CVR du conseil scolaire sur la planification de l’intégration des croyances et des pratiques spirituelles autochtones dans les salles de classe. Ce document décrit également certaines croyances et pratiques spirituelles autochtones qui ont émané des plans du comité et qui ont été intégrées dans l’ensemble du Calgary Catholic School District.

Aboriginal Spirituality Outcomes: Calgary Catholic School District’s Religious Education Program (Résultats relatifs à la spiritualité autochtone : Programme d’éducation religieuse du Calgary Catholic School District)

En réponse à la recommandation no 64 de la Commission de vérité et réconciliation, le Calgary Catholic School District a créé un cadre pédagogique de la maternelle à la 12e année qui intègre la spiritualité et les pratiques autochtones dans le programme d’études religieuses, en collaboration avec les aînés autochtones.

First Nations, Métis and Inuit Education: Promising Practices in Fort McMurray (Éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits : Pratiques prometteuses à Fort McMurray)

Ce rapport présente un résumé de la recherche menée par quatre gestionnaires de l’éducation des PNMI et des services sur le terrain afin de découvrir les pratiques prometteuses qui ont contribué à la réussite des élèves des PNMI du Fort McMurray Catholic Separate School District et du Fort McMurray Public School District. Les résultats de 2012 du pilier de responsabilisation publiés en ligne (Accountability Online Reporting Initiative – APORI) indiquent que les élèves des Premières nations, métis et inuits de Fort McMurray réussissent bien par rapport à ceux du reste de la province dans des domaines spécifiques.

First Nations, Métis and Inuit Family Guide to Edmonton Public Schools (Guide des Premières nations, des Métis et des Inuits pour la famille élaboré par Edmonton Public Schools)

Le guide des Premières nations, des Métis et des Inuits pour la famille vise à fournir des informations générales sur les programmes et les ressources disponibles sur les Premières nations, les Métis et les Inuits pour appuyer et améliorer le parcours d’apprentissage des élèves de la division scolaire d’Edmonton Public Schools. Cette ressource a été créée à l’intention des parents.

First Nations, Métis and Inuit Guiding Document Edmonton Public Schools (Document d’orientation sur les Premières nations, les Métis et les Inuits élaboré par Edmonton Public Schools)

Ce document de référence complet et fondamental vise à fournir une orientation et des conseils stratégiques aux parties prenantes – personnel du conseil scolaire, parents et tuteurs, aînés, gardiens du savoir, conseillers culturels, organismes communautaires – qui travaillent de concert pour appuyer l’objectif suivant : les élèves des Premières nations, métis et inuits réussiront dans un environnement d’apprentissage favorable et inclusif, respectueux des récits individuels tout en y étant sensible, où l’apprentissage est fondamentalement propice au bienêtre individuel, familial et communautaire afin de devenir des penseurs engagés et des citoyens éthiques ayant l’esprit d’entreprise dans un monde interconnecté.

First Nations, Métis and Inuit Student’s Career Pathways Guide (Guide du cheminement professionnel des élèves des Premières nations, métis et inuits)

Ce guide aide les élèves des Premières nations, métis et inuits et leurs familles à s’orienter dans le système d’études postsecondaires. Le guide décrit les exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires et les possibilités de mise à niveau au sein de la division scolaire d’Edmonton Public Schools, les ressources en matière d’emploi et de formation, et la façon d’accéder à un financement pour les études postsecondaires. Cette ressource appuie les élèves et leurs familles dans leur transition vers les études postsecondaires.

High School Graduation Coach Program, ECSD (Programme d’accompagnement de fin d’études secondaires, ECSD)

Cette ressource fournit des informations sur le programme d’accompagnement de fin d’études secondaires pour les PNMI à l’école secondaire deuxième cycle St. Joseph dans le quartier de North Central Edmonton.