APPROFONDIR partage des ressources fondamentales qui peuvent faciliter l’apprentissage autonome et l’enseignement en groupe. Reliez ces ressources aux connaissances fondamentales dans DÉBUTER VOTRE PARCOURS.

Le site Web First Nations, Métis and Inuit Professional Learning fournit aux éducateurs une grande variété de soutiens et d’outils pour élaborer et faciliter l’apprentissage professionnel. Il propose un processus d’apprentissage professionnel et des ressources pédagogiques qui renforcent les capacités, stimulent les apprenants et ouvrent la voie vers la réconciliation par l’éducation.

La page d’accueil du site Web sur l’apprentissage professionnel au sujet des Premières nations, des Métis et des Inuits est conçue pour vous présenter le contexte de la mise en œuvre. Cette mise en œuvre est basée sur les quatre piliers de l’éducation de l’UNESCO et est réalisée de façon à honorer les formes de savoir autochtones.

Ce guide d’apprentissage vise à mettre en évidence les fonctionnalités du site Web et à stimuler l’apprentissage, la conversation, la réflexion critique et l’élaboration d’approches et de stratégies de mise en œuvre.

La page du pilier Learning to Know offre un large éventail d’outils et de soutiens professionnels pour développer des connaissances fondamentales et une compréhension des événements historiques et des contextes actuels, y compris les séquelles des pensionnats. Cette page Web comprend des fonctionnalités pour vous permettre d’autoévaluer votre capacité, ainsi qu’une galerie de ressources photographiques avec de nombreux liens vers des sources, des sites Web et des ressources. Les liens vers les ressources comprennent : Fondation autochtone de l’espoir, Exposition Les oubliés : L’expérience des Métis dans les pensionnats, le Projet du Cœur et The Brain Architecture Game.

SÉRIE DE GUIDES DE DISCUSSION D’ARPDC SUR LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

Les onze guides de discussion d’ARPDC ci-dessous ont pour but de favoriser une prise de conscience et une compréhension des Premières nations, des Métis et des Inuits chez les enseignants, les leadeurs scolaires et les leadeurs du système :

  • Perspectives, expériences et formes de savoir
  • Histoire et séquelles des pensionnats et des traités
  • Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation pour l’éducation

Vous trouverez le Facilitator’s Guide d’ARPDC dans Appuyer le perfectionnement du personnel.

 

  Plus de ressources pour approfondir

Carte : Reconnaissance des territoires et des peuples

Un traité est un accord contraignant entre des États souverains qui définit les droits, les avantages et les obligations de chaque partie. Au Canada, il existe 11 traités numérotés entre la Couronne et les Premières nations, les Traités no 6, 7 et 8 visant la majeure partie de l’Alberta. Cette carte indique l’emplacement approximatif des régions visées par un traité car il n’y a pas de consensus entre les détenteurs de droits et les ayants droits au sujet des limites exactes du territoire visé par chaque traité.

Carte géographique interactive Native Land

Cartographie des terres autochtones afin d’améliorer la façon dont les gens perçoivent l’histoire de leurs pays et de leurs peuples. L’inclusion des territoires, des traités et des langues autochtones dans le monde entier d’une manière qui dépasse les modes de pensée coloniaux afin de mieux représenter la manière dont les peuples autochtones veulent se voir.

Fondation autochtone de l’espoir

« Nous sommes un organisme de bienfaisance autochtone national dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser le public et de mieux comprendre le système des pensionnats indiens, y compris les impacts intergénérationnels tels que le retrait de générations d’enfants autochtones de leur famille, y compris la rafle des années 60, le stress post-traumatique troubles que de nombreuses Premières Nations, Inuits et Métis continuent de subir, tout en essayant de lutter contre le racisme, de favoriser l’empathie et la compréhension et d’inspirer des mesures pour améliorer la situation des peuples autochtones d’aujourd’hui. »

Les Premières Nations au Canada

Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l’intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, ainsi que de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l’arrivée des Européens jusqu’à nos jours.

 

 

Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations

L’Assemblée des Premières Nations a élaboré Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations comme base d’une stratégie globale à l’intention des élèves, des enseignants, des écoles et des collectivités des Premières Nations ainsi que de la population canadienne en général. La ressource est conçue pour rapprocher les membres des Premières Nations et les non-Autochtones et favoriser un esprit de coopération, de compréhension et d’action.

 

Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations est un recueil de nombreuses ressources destinées à l’exploration de questions importantes pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens. Les discussions sur ces questions peuvent mener à :

  1. une compréhension approfondie des idées, des concepts et des forces sur lesquels reposent l’intégrité et le pouvoir des peuples des Premières Nations, et
  2. une prise de conscience et une appréciation du rôle des Premières Nations dans l’histoire commune du Canada.

Cliquez ici pour accéder au guide de l’enseignant – Notre heure est venue : Trousse éducative sur les Premières Nations.

Cliquez ici pour se procurer la trousse éducative sur iTunes U ou télécharger la version PDF (en anglais).

Aboriginal Peoples of Alberta: Yesterday, Today and Tomorrow

Aboriginal Peoples of Alberta: Yesterday, Today and Tomorrow porte un regard sur les Premières nations, les Métis et les Inuits d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette ressource donne un aperçu de ces cultures résilientes qui continuent de s’épanouir – leur histoire, leurs problèmes actuels et leurs possibilités. L’histoire des peuples autochtones est une partie importante de notre histoire et de notre héritage. Une meilleure compréhension des peuples autochtones de l’Alberta permet aux Albertains autochtones et non autochtones d’aller de l’avant ensemble. Vous trouverez aussi une liste de ressources supplémentaires.

Rupertsland Centre for Teaching and Learning (RCTL)

Rupertsland Institute est l’autorité scolaire des Métis en Alberta. Le RCTL élabore de solides ressources sur les connaissances fondamentales, des plans de cours stimulants, des occasions enrichissantes de perfectionnement professionnel et des outils d’apprentissage en classe authentiques qui traitent de manière précise et pertinente de sujets liés à l’éducation des Métis.

Série de vidéos d’ADLC Alberta Treaties Road Trip

Cette série de vidéos, élaborée par l’Alberta Distance Learning Centre (ADLC), capture les expériences de sept élèves partis sur les traces des traités numérotés en Alberta.

 

Métis Settlements and First Nations in Alberta Community Profiles

Métis Settlements and First Nations in Alberta Community Profiles donne un aperçu général des huit établissements métis et des 48 Premières nations en Alberta. On y trouve des informations sur la population, l’assise territoriale, la localisation et les contacts communautaires, ainsi que quelques faits en bref sur les établissements métis et les Premières nations. Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur une communauté spécifique sont encouragés à contacter directement la communauté en question pour obtenir des renseignements plus détaillés. De nombreuses communautés ont des sites Web qui contiennent des renseignements historiques pertinents et d’autres informations générales. Lorsqu’elles sont disponibles, les adresses de ces sites Web sont incluses dans les profils.

Walking Together: First Nations, Métis and Inuit Perspectives in Curriculum

Cette ressource numérique d’Alberta Education est conçue pour aider les enseignants à comprendre la nature holistique des formes de savoir des Premières nations, des Métis et des Inuits, afin de permettre aux peuples des Premières nations, métis et inuits de partager leurs perspectives sur des sujets qui leur tiennent à cœur, et d’appliquer ces visions du monde dans des expériences d’enseignement et d’apprentissage.