SOUTIENS EN SALLE DE CLASSE

La ressource Tisser les liens est un guide d’introduction qui encourage les enseignants à considérer le fait que les perspectives et les croyances autochtones peuvent apporter une expérience enrichissante aux élèves de leur classe.

En invitant les enseignants à tenir compte des perspectives et des croyances autochtones dans le cadre des pratiques actuelles, Tisser les liens guide les enseignants dans leur exploration des histoires, des cultures, des langues, des contributions, des visions du monde, des expériences et des contextes contemporains des Premières nations, des Métis et des Inuits tout en créant un environnement d’appartenance pour tous.

Soutiens en salle de classe s’appuie sur les idées présentées dans le guide d’introduction Tisser les liens. Structuré en quatre secteurs reliés, ou façons permettant aux enseignants d’organiser leur raisonnement et leur approche, Soutiens en salle de classe guide les enseignants dans l’élaboration d’occasions d’apprentissage et de processus pédagogiques enrichissants combinant les perspectives et les croyances autochtones avec leurs pratiques pédagogiques actuelles, pour le bénéfice de tous nos élèves ainsi que pour notre parcours collectif vers la réconciliation.

 

 

 

 

 

 

Les quatre secteurs qui composent Tisser les liens sont reliés et invitent les enseignants à explorer les systèmes de connaissances autochtones. Une éducation efficace englobant les systèmes de connaissances autochtones ne dénigre ni n’exclut les autres cultures, mais s’assure que les élèves autochtones et non autochtones ont tous la possibilité de voir reflétées dans leurs écoles les perspectives autochtones, ainsi que les forces et les contributions des Premières Nations.

 

Cultures d’appartenance favorise des approches globales à l’échelle de l’école qui invitent à un enseignement et à un apprentissage englobant les formes de savoir, de faire et d’interagir des Autochtones afin de promouvoir un sentiment d’appartenance pour tous les élèves.

Conception pédagogique vise à aider les éducateurs à créer des conceptions pédagogiques qui valorisent les perspectives et les croyances autochtones, ainsi que les autres systèmes de connaissances en tant que puissants moteurs d’apprentissage pour promouvoir l’appréciation culturelle et faire avancer la réconciliation.

Les Stratégies pédagogiques qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par des approches d’enseignement et d’apprentissage qui incluent une réflexion ciblée sur les personnes, les lieux et les processus.

Contes et histoires encourage et établit des liens plus étroits avec les résultats d’apprentissage pour tous les élèves grâce à l’art de la narration sous toutes ses formes.

Série vidéo Tisser les liens : Transformer la pratique pédagogique

S’appuyant sur les idées présentées dans le guide d’introduction Tisser les liens, cette série vidéo en trois parties partage des exemples pratiques et des réflexions d’enseignants sur l’élaboration d’un processus pédagogique significatif et d’occasions d’apprentissage combinant les perspectives et les croyances autochtones avec leurs pratiques pédagogiques actuelles.

Nous vous encourageons à regarder les trois extraits vidéo afin de rassembler une panoplie d’idées que vous pourrez intégrer dans votre salle de classe ou votre école. Le guide de discussion Weaving Indigenous Ways of Knowing in Classrooms and Schools qui les accompagne fournit un contexte vous permettant d’explorer ces vidéos pour votre usage personnel ou pour orienter des discussions plus approfondies avec un plus grand groupe d’éducateurs au sein d’une communauté scolaire.

Intégrer les perspectives et les croyances autochtones dans les écoles et les salles de classe au primaire

Cette vidéo partage quelques exemples concrets des concepts issus de Tisser les liens dans une école ou une salle de classe au primaire.

Length: 4 min 04

Intégrer les perspectives et les croyances autochtones dans les écoles intermédiaires et les salles de classe

Cette vidéo partage quelques exemples concrets des concepts issus de Tisser les liens dans une école intermédiaire ou une salle de classe.

Length: 4 min 41

Intégrer les perspectives et les croyances autochtones dans les écoles secondaires deuxième cycle et les salles de classe

Cette vidéo partage quelques exemples concrets des concepts issus de Tisser les liens dans une école secondaire deuxième cycle ou une salle de classe.

Length: 5 min 58

Outil pédagogique pour enseigner la vérité et réconciliation à vos élèves

Infographie : Par où commencer et qui peut vous aider par André Rebeiz, Le Réseau ÉdCan