Les CULTURES D’APPARTENANCE qui s’ouvrent aux perspectives et aux croyances autochtones sont favorisées par les approches globales à l’échelle de l’école qui invitent à un enseignement et à un apprentissage englobant les façons de savoir, de faire et d’interagir des Autochtones.

Les approches qui favorisent un sentiment d’appartenance pour tous les élèves peuvent s’appuyer sur la notion autochtone selon laquelle chaque chose de l’univers fait partie d’un tout, et que tout est relié d’une façon ou d’une autre.

Cette notion peut façonner et guider la création d’une communauté de classe où élèves, parents et autres membres de la communauté se verront comme faisant partie intégrante de cet espace relationnel.

IDENTITÉ, BIENÊTRE, ESPRIT ET APPRENTISSAGE HOLISTIQUE

« Les Autochtones sont en meilleure santé dès lors que des activités et des valeurs traditionnelles font partie intégrante de leur vie. »  Dr Cheryl Currie

Le fait de considérer le bienêtre dans les écoles comme un concept holistique ou interconnecté permet aux élèves et au personnel de réaliser leur plein potentiel, physiquement, psychologiquement, socialement et spirituellement. Les Premières nations, les Métis et les Inuits accordent une grande valeur aux connaissances traditionnelles qui s’articulent autour d’un modèle holistique intégratif visant à équilibrer l’esprit, le corps, le cœur et l’âme avec la communauté et l’environnement. Ces connaissances et ces compréhensions traditionnelles du bienêtre holistique profitent à l’ensemble du personnel et des élèves.

Les ressources suivantes visent à aider les éducateurs et les élèves à prendre conscience du lien entre l’esprit, le corps, le cœur et l’âme qui, ensemble, permettent d’atteindre un équilibre essentiel dans la façon de penser, de ressentir, d’agir et de vivre.

Appartenance à l’école

COPA

Cette ressource multimédia a été conçue pour favoriser l’établissement d’écoles où règnent la sécurité, la force et la liberté. Cette ressource unique a été créée par le COPA grâce à des échanges sur le terrain avec les leadeurs, les familles et les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

 

Les sept enseignements sacrés (également appelés les enseignements des grands-pères)

Les sept enseignements sacrés, également connus comme les enseignements des sept grands-pères, sont un ensemble d’enseignements sur le comportement humain envers autrui. Ils représentent ce qui était traditionnellement et qui est encore aujourd’hui nécessaire à la survie des communautés.

Les salles de classe d’aujourd’hui représentent un microcosme de notre société riche et diversifiée. Les écoles de l’Alberta sont des environnements dynamiques qui mettent l’accent sur des normes élevées, ainsi que sur le respect et la sécurité, néanmoins ces éléments ne peuvent pas être tenus pour acquis. Ce guide vise à faciliter la conversation et à fournir des stratégies pour appuyer efficacement tous les élèves en mettant l’accent de façon continue sur les attributs de caractère positifs qui permettront de créer des salles de classe propices à l’apprentissage et à l’enseignement.

 

Les enseignements du tipi

Chaque perche du tipi contient de nombreux enseignements. Il faudrait avoir beaucoup de temps et d’expérience pour vraiment comprendre chacun d’entre eux : obéissance, respect, humilité, bonheur, amour, foi, appartenance, hygiène, reconnaissance, partage, force, saine éducation des enfants, espoir, protection et enfin, équilibre/clarté.

Les enseignements du tipi varient d’une communauté à l’autre et chaque enseignement peut être différent, selon la personne qui le partage. Ce lien vous donnera un aperçu de ces enseignements. Toutefois, il est fortement recommandé de solliciter la sagesse des détenteurs du savoir les plus proches de chez vous.

L’appartenance inspirée par les enseignements historiques

Afin que l’éducation du caractère soit efficace dans les écoles, tout le monde doit être impliqué – personnel scolaire, parents, élèves et membres de la communauté. Elle doit être intégrée quotidiennement dans les programmes d’études, ainsi que dans la culture scolaire. Lorsque tel est le cas et que les communautés scolaires s’unissent pour encourager le développement du caractère, les écoles constatent d’étonnants résultats. Voir Character.org

Cette philosophie ressemble beaucoup aux systèmes d’enseignements traditionnels des Autochtones du Canada. Les enseignements sur la façon de se comporter, de vivre et d’honorer sa propre culture doivent être pleinement compris et vécus par l’ensemble de la communauté. Sans ce sentiment de cohésion, bon nombre des enseignements qui existent aujourd’hui n’auraient pas survécu. Il reste beaucoup à apprendre sur les modes de vie autochtones. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples illustrant la manière de favoriser l’appartenance et les relations dans tout milieu scolaire contemporain.

 

Le cercle de courage

Cette vidéo expose en détail les composantes du cercle de courage, qui est un modèle de développement positif des jeunes décrit pour la première fois dans le livre Reclaiming Youth at Risk, co-écrit par Larry Brendtro, Martin Brokenleg et Steve Van Bockern. Le modèle intègre les philosophies amérindiennes d’éducation des enfants, l’héritage des tout premiers pionniers de l’éducation et du travail des jeunes et la recherche contemporaine sur la résilience. Le cercle de courage repose sur quatre besoins universels de développement des enfants : l’appartenance, la maîtrise, l’indépendance et la générosité.

Length: 8 min 58

Bienêtre

Commencez à apporter la pleine conscience, la méditation et le calme dans la vie de vos élèves.

Le terme méditation désigne une grande variété de pratiques qui comprennent des techniques visant à favoriser la relaxation, à mobiliser l’énergie interne ou la force vitale et à développer la compassion, l’amour, la patience, la générosité et le pardon.

Méditation de la plume d’aigle

Cette méditation est une méditation prière qui utilise la plume d’aigle, symbole des Premières Nations, pour favoriser la guérison et la relaxation. Elle permet de prendre conscience de son corps et d’utiliser la respiration pour aider à la relaxation.

L’accompagnement musical traditionnel est assuré par Adrian Lachance, membre des Premières nations cries, qui joue du tambour et chante pour favoriser davantage la guérison et la relaxation.

Méditation du chiffre sacré 4

Nous utiliserons le chiffre quatre, chiffre sacré pour les Premières Nations. Il se rapporte aux quatre directions, aux quatre saisons, ainsi qu’aux dimensions mentale, spirituelle, physique et émotionnelle de la personne. Cette méditation utilise la conscience du corps ainsi que la respiration pour aider à relâcher la tension et réduire le stress, permettant ainsi un état de relaxation.

On entend les tambours des Premières Nations en musique de fond. Le son du tambour représente le battement de cœur de notre peuple et nous rappelle notre lien avec le Créateur, la Terre nourricière et les personnes qui nous entourent.

Length: 1 min 54

 

Favoriser le sentiment d’appartenance par le bienêtre

Visitez le site Web Native Counselling Services of Alberta’s, qui contient de nombreuses vidéos sur le bienêtre. Ce site Web héberge un ensemble de programmes tous axés sur l’interconnexion, la réconciliation ou les relations et l’autodétermination.

 

Le cercle d’influences

Le cercle d’influences est utilisé depuis des siècles par des générations de divers groupes autochtones au Canada et en Amérique du Nord. Le cercle est un symbole de santé, de guérison et d’équilibre. Selon l’endroit où vous vivez, le cercle d’influences peut prendre de nombreuses formes différentes, et même les couleurs peuvent varier.

Le cercle ou les enseignements des quatre directions sont étroitement liés au concept d’appartenance étant donné que le cercle représente une série de relations interconnectées. Ces relations nous permettent de trouver notre place dans le monde et de développer l’acceptation de soi. Lorsqu’on atteint un équilibre en suivant les enseignements du cercle d’influences, il est plus facile de vivre en harmonie avec « toutes nos relations ».

Vous trouverez ci-dessous une série de liens pour vous aider à mieux comprendre le cercle d’influences. Tel qu’indiqué précédemment, ces enseignements varient d’une communauté à l’autre. Il est donc fortement recommandé de consulter des personnes proches de vous d’un point de vue géographique.

 

 

 

 

Le cercle d’influences : une leçon à imprimer et des enseignements sur l’équilibre

Le concept amérindien du cercle d’influences représente symboliquement un modèle non linéaire de développement humain. Chaque point cardinal sur le cercle offre des leçons et des cadeaux qui appuient le développement d’un individu équilibré. Il s’agit de maintenir un équilibre au centre du cercle tout en développant de manière égale les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de sa personnalité. Cette ressource offre un aperçu général des leçons et cadeaux liés au processus de développement.

Teaching about Medicine Wheel: A Framework for Indigenous Education

Cet article explore les enseignements des cercles d’influences selon la perspective culturelle anichinabée. L’accent est mis sur ses applications en éducation par le biais de la pédagogie et de la transmission des enseignements du cercle d’influences. Ces concepts sont ensuite illustrés par un exemple de mise en pratique de la pédagogie du cercle d’influences dans le cadre du programme culturel de guérison et d’apprentissage Anishinaabe Bimaadiziwin, offert dans une école basée sur la culture anichinabée.

 

Enseignement du cercle d’influences par Francis Whiskeyjack

Depuis des siècles, les Autochtones utilisent les quatre directions du cercle d’influences comme outil d’apprentissage et d’enseignement. Depuis 12 ans, Francis Whiskeyjack, aîné et conseiller spirituel, utilise le cercle d’influences comme guide et outil pour aider les autres. Whiskeyjack, qui est né et a grandi à Saddle Lake en Alberta, considère le cercle d’influences comme l’une des forces positives de sa vie.

Relationnalité et appartenance

Fort, Curriculum, and Indigenous Metissage: Imagining Decolonization of Aboriginal-Canadian Relations in Educational Contexts par Dr. Dwayne Donald

Dans cet article, Dr Donald présente une analyse pertinente de la signification du fort comme symbole mythique profondément ancré dans l’histoire nationale du Canada. En effet, ce symbole renforce les clivages coloniaux troublants qui continuent de caractériser les relations entre les Autochtones et les Canadiens. Il soutient que le fort enseigne encore de nos jours que les Autochtones et les Canadiens évoluent dans des réalités séparées. Il est possible de repenser ces relations, de dépasser ces enseignements et de décoloniser les approches pédagogiques en envisageant d’intégrer une nouvelle dimension dans les programmes d’études que l’on appellerait « métissage autochtone ». Le métissage autochtone est une approche des programmes d’études axée sur le lieu et façonnée par une compréhension écologique et relationnelle du monde.

The Ethical Space of Engagement par Willie Ermine

L’« espace éthique » se forme lorsque deux sociétés, aux visions du monde disparates, sont prêtes à s’engager mutuellement. La réflexion sur les sociétés diverses et l’espace qui les sépare permet de contribuer à l’élaboration d’un cadre pour le dialogue entre les communautés humaines. L’espace éthique d’engagement propose un cadre permettant d’examiner la diversité et le positionnement des peuples autochtones et de la société occidentale dans la poursuite d’une discussion pertinente sur les questions juridiques autochtones et notamment l’intersection fragile entre le droit autochtone et les systèmes juridiques canadiens.

Well Being and All My Relations

« Toutes mes relations » est l’équivalent français d’une expression fréquemment employée par la plupart des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Cette expression peut s’utiliser au début ou à la fin d’une prière, d’un discours ou d’une histoire et, bien que chaque tribu exprime ce sentiment à sa manière dans sa langue, le sens reste le même. « Toutes mes relations » est d’abord un rappel de notre identité et de la relation que nous entretenons avec notre famille et nos proches. Cela nous rappelle également la vaste relation que nous entretenons avec tous les êtres humains. Mais les relations que perçoivent les Autochtones vont encore plus loin et englobent les liens avec les animaux, les oiseaux, les poissons, les plantes, et toutes les formes animées et inanimées qui peuvent être vues ou imaginées. De plus, « toutes mes relations » nous encourage à accepter nos responsabilités au sein de la famille universelle en vivant de manière harmonieuse et morale (il est courant de réprimander une personne en lui reprochant d’agir comme si elle n’avait aucune relation).

Réussite scolaire des Autochtones

Ce site Web identifie et explore les pratiques efficaces fondées sur les résultats que divers conseils scolaires ont mis en pratique afin d’appuyer l’apprentissage des élèves des Premières nations, métis et inuits, y compris des guides d’apprentissage et des vidéos illustrant leurs expériences. La page comprend également une présentation qui raconte l’histoire de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits en Alberta jusqu’à aujourd’hui, en mettant notamment l’accent sur les pratiques prometteuses à travers la province, ainsi que sur les ressources et les outils accessibles à tous.

 

 

Liens supplémentaires pour favoriser l’appartenance et établir des relations

Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones

Ce document d’information décrit les investissements du gouvernement fédéral dans le cadre du budget de 2019 pour faire avancer l’important travail de réconciliation.

La réussite scolaire des élèves autochtones Pratiques prometteuses

Les six provinces et territoires canadiens qui ont participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie), cherchent activement à mieux répondre aux besoins éducatifs et aux aspirations des élèves autochtones et de leurs familles. Le rapport vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs susceptibles d’améliorer les résultats d’apprentissage chez les élèves autochtones et à constituer une base de données empiriques. L’étude porte sur quatre domaines de l’éducation autochtone : le bienêtre, la participation, l’engagement et la réussite scolaire. Ces finalités sont interconnectées et se renforcent mutuellement, et chacune est essentielle à la réussite de chaque élève.

Lire la ressource en ligne

Where I Belong

Cette histoire de découverte de soi, écrite par Tara White, femme mohawk de Kahnawake au Québec, se déroule pendant le soulèvement d’Oka à l’été 1990. Adoptée alors qu’elle n’était qu’un bébé, Carrie n’a jamais réussi à trouver sa place. Lorsqu’elle découvre que son père biologique est Mohawk et qu’il vit à Kahnawake, au Québec, elle part à sa rencontre et finit par acquérir un sentiment d’appartenance.

Aidons Bob à trouver sa place

Les enseignants le savent : le sentiment d’appartenance joue un rôle essentiel dans le rendement des adolescents à l’école! Mais comment pouvons-nous aider? Cette vidéo suggère deux courtes interventions, reposant sur des bases empiriques, pour promouvoir le sentiment d’appartenance à l’école.

Length: 3 min 13

CULTURES OF BELONGING that embrace Indigenous ways of knowing are fostered by whole school approaches that invite teaching and learning, which include Indigenous ways of knowing, doing and relating.

Approaches that foster a sense of belonging for all students can build on the Indigenous notion that everything in the universe is part of a single whole; everything is connected in some way.

This notion can shape and guide the creation of a classroom community where students, parents, and other community members see themselves reflected and a vital part of the relational space.

Identity, Wellness, Spirit and Holistic Learning

“Indigenous people are healthier when their lives include traditional activities and values.” Dr. Cheryl Currie

Looking at wellness in schools as holistic or interconnected allows students and staff to realize their fullest potential physically, psychologically, socially and spiritually.  First Nations, Métis and Inuit people highly value traditional knowledge that revolves around an integrative holistic model that seeks to balance the mind, body heart and spirit with community and environment. This traditional knowledge and understanding of holistic wellness benefits all staff and students universally.

The following resources are to help guide educators and students in becoming aware of the connection between mind, body, heart and spirit and how these elements work together to achieve an important balance in how they think, feel, act and live their lives.

Wellness

Start to bring mindfulness, meditation and calm into your student’s lives.

The term meditation refers to a broad variety of practices that includes techniques designed to promote relaxation, build internal energy or life force and develop compassion, love, patience, generosity, and forgiveness. Wikipedia

Eagle Feather Meditation

This meditation is a prayer meditation that uses the First Nations symbol of an Eagle Feather to promote healing and relaxation. This meditation assists with focusing on body awareness and allowing breathe to be used to help with relaxation.

The accompanying traditional music is provided by Adrian Lachance, a Cree First Nations who drums and sings to further promote healing and relaxation.

Sacred 4 Meditation

We will be using the number four which is a sacred number for First Nations People. It is the number of four directions, four seasons as well as mental, spiritual, physical and emotional self. This meditation uses body awareness as well as breathing to assist in releasing tension and stress and allowing a state of relaxation.

First Nations drumming is the background music. The drum is the heartbeat of of our people and is a sound that reminds us of our connection to Creator, Mother Earth and each other.

Length: 1:54

 

Fostering Belonging through Wellness

Go to the Native Counselling Services of Alberta’s website, which showcases multiple videos related to wellness. This website is host to a hub of programs which are all grounded in reclaiming interconnectedness, reconciliation or relationships and self-determination.

 

The Medicine Wheel

The Medicine Wheel has been used by generations of various Indigenous groups across Canada and North America for centuries. The wheel is a symbol of health, healing and balance. Depending on where you live, the Medicine Wheel can take many different forms, it might even have different colours.

The wheel or the teachings of the four directions relates closely to the idea of belonging due to the fact that the wheel represents a series of interconnected relationships. It is in these relationships that we find our place in the world and acceptance from within. When one is balanced and follows the teachings of the Medicine Wheel, it is easier to live harmoniously with “all our relations.”

The following are a series of links to get you started on your journey to understand the Medicine Wheel. As previously stated, these teachings vary from community to community, and it is strongly encouraged that you seek out the teachings from people closest to you in geographical location.

 

 

 

 

 

The Medicine Wheel: A Printable Lesson and Teachings of Balance

The Native-American concept of the medicine wheel symbolically represents a nonlinear model of human development. Each compass direction on the wheel offers lessons and gifts that support the development of a balanced individual. The idea is to remain balanced at the center of the wheel while developing equally the physical, mental, emotional, and spiritual aspects of one’s personality. This resource offers a generalized overview of some lessons and gifts connected with the development process.

Teaching about Medicine Wheel: A Framework for Indigenous Education

This article explores the teachings of Medicine Wheels from an Anishinaabe cultural perspective. A focus on its applications to education is addressed through pedagogy and the transmission of Medicine Wheel teachings. These concepts are then illustrated with an example of Medicine Wheel pedagogy in practice through the Anishinaabe Bimaadiziwin Cultural Healing and Learning Program, an Anishinaabe culture-based school.

 

Teaching of the Medicine Wheel by Francais Whiskeyjack

For centuries Aboriginal people have used the four directions of the medicine wheel as a tool for learning and teaching. For the past 12 years, Elder and spiritual advisor, Francis Whiskeyjack, has used the medicine wheel as a guide and as a tool to help others. Whiskeyjack, who was born and raised in Saddle Lake, Alta., credits the medicine wheel as being one of the positive forces in his life.

Belonging in Schools

Belonging Inspired by Historical Teachings

To be effective in schools, character education must involve everyone – school staff, parents, students, and community members – and be part of every school day. It must be integrated into the curriculum as well as school culture. When this happens and school communities unite around developing character schools see amazing results. Character.org

This philosophy is much like the traditional teachings systems of Indigenous people of Canada. Teachings about how to behave, live and honour one’s own culture has to be fully understood and lived by the whole community. Without this sense of cohesiveness, many of the teachings that exist today would not have survived. There is much to learn about Indigenous ways of being. The following are some examples of how to foster belonging and relationship in any contemporary school setting.

 

The Circle of Courage

This video describes in great detail the components of the Circle of Courage, which is a model of positive youth development first described in the book Reclaiming Youth at Risk, co-authored by Larry Brendtro, Martin Brokenleg, and Steve Van Bockern. The model integrates Native American philosophies of child-rearing, the heritage of early pioneers in education and youth work and contemporary resilience research. The Circle of Courage is based in four universal growth needs of all children: belonging, mastery, independence and generosity.

Length: 8:58

 

The Seven Sacred Teachings (also known as the Grandfather Teachings)

The Seven Sacred Teachings, also known as the Teachings of the Seven Grandfathers, is a set of teachings on human conduct towards others. They are what was traditionally and still is to this day needed in order for communities to survive.

Classrooms today represent a microcosm of our rich and diverse society. Alberta schools are dynamic environments that emphasize high standards, and respect and safety, yet these elements cannot be taken for granted. This guide is intended to facilitate conversation and provide strategies on how to best support all students with a continuous focus on positive character attributes that can help build classrooms where students are ready to learn and teachers are able to teach.

 

Tipi Teachings

Each of the tipi poles holds many teachings. It would take time and a lot of experience to truly understand each one: obedience, respect, humility, happiness, love, faith, kinship, cleanliness, thankfulness, sharing, strength, good child rearing, hope, protection and finally balance/clarity.

Tipi teachings will vary from community to community and each teaching may differ, depending on who is sharing these teachings. This link will provide you with insight into these teachings. However, it is strongly encouraged that you seek out the wisdom from knowledge holders closest to your location.

Relationality and Belonging

Fort, Curriculum, and Indigenous Metissage: Imagining Decolonization of Aboriginal-Canadian Relations in Educational Contexts by Dr. Dwayne Donald

In this article, Dr. Donald presents critical insights gained from attentiveness to the significance of the fort as a mythic symbol deeply embedded within the Canadian national narrative that reinforces the troubling colonial divides that continue to characterize Aboriginal-Canadian relations. He argues that forts have taught, and continue to teach, that Aboriginal peoples and Canadians live in separate realities. One way to rethink these relations, overcome these teachings, and decolonize educational approaches is to consider a curriculum sensibility called Indigenous Métissage. Indigenous Métissage is a place-based approach to curriculum informed by an ecological and relational understanding of the world.

The Ethical Space of Engagement by Willie Ermine

The “ethical space” is formed when two societies, with disparate worldviews, are poised to engage each other. It is the thought about diverse societies and the space in between them that contributes to the development of a framework for dialogue between human communities. The ethical space of engagement proposes a framework as a way of examining the diversity and positioning of Indigenous peoples and Western society in the pursuit of a relevant discussion on Indigenous legal issues and particularly to the fragile intersection of Indigenous law and Canadian legal systems.

Well Being and All My Relations

“All my relations” is the English equivalent of a phrase familiar to most Native peoples of North America. It may begin or end a prayer or speech or a story, and, while each tribe has its own way of expressing this sentiment in its own language, the meaning is the same. “All my relations” is at first a reminder of who we are and of our relationship with both our family and our relatives. It also reminds us of the extended relationship we share with all human beings. But the relationships that Native people see go further, the web of kinship to animals, to the birds, to the fish, to the plants, to all the animate and inanimate forms that can be seen or imagined. More than that, “all my relations” is an encouragement for us to accept the responsibilities we have within the universal family by living our lives in a harmonious and moral manner (a common admonishment is to say of someone that they act as if they had no relations).

Indigenous Achievement

This webpage identifies and explores successful outcome-based practices that various districts have applied in support of First Nations, Métis and Inuit student learning, including learning guides and videos that illustrate their experiences. The page also includes a presentation, designed to tell a story about First Nations, Métis and Inuit Education in Alberta including where we are at, promising practices from around the province and resources and tools available to all.

 

 

Additional Links to Foster Belonging and Build Relationship

Advancing Reconciliation with Indigenous People

This backgrounder describes the federal government’s Budget 2019’s investments to help advance the important work of reconciliation.

Promising Practices in Supporting Success for Indigenous Students

The six Canadian provinces and territories that participated in this study, along with New Zealand and Queensland (Australia), are actively seeking to better meet the educational needs and aspirations of Indigenous students and their families.The report seeks to identify promising strategies, policies, programmes and practices that support improved learning outcomes for Indigenous students and to build an empirical evidence base on Indigenous students in education. The study investigates four areas in Indigenous education: well-being, participation, engagement and achievement in education. These outcomes are inter-connected and mutually reinforcing, and each is essential for the success of every student.

Children’s Books that Teach Belonging

This list of the best kids books about belonging provides a variety of titles, from Little Elliot, Big Family to Be My Friend. The books in the list focus on a variety of settings and contexts.

Where I Belong

This story of self-discovery, by Tara White, a Mohawk woman from Kahnawake, Quebec, takes place during the Oka uprising in the summer of 1990. Adopted as an infant, Carrie has always felt out of place. When she finds out that her birth father is Mohawk, living in Kahnawake, Quebec, she makes the journey and finally achieves a sense of home and belonging.

Let’s Help Bob Belong

Teachers can tell – belongingness matters for teens’ performance in school! But how can we help? This video suggests two short, empirically supported interventions to promote belongingness in school.

Length: 3:13